Ecouter l'article :

La réouverture des frontières françaises est fixée au 15 juin. Comme l'a indiqué le Premier ministre lors de la présentation de la seconde phase du déconfinement le 28 mai 2020, reste à définir une coordination européenne.
Vacances d’été : quand et où pourrez-vous voyager ?Istock

Si partir en vacances dans l’ensemble de l’Hexagone sera possible sans contraintes kilométriques, qu’en est-il des voyages au sein de l’Europe ? Durant son discours de présentation de la phase 2 du déconfinement le 28 mai dernier, Edouard Philippe l’a précisé : il souhaite permettre aux Français de partir hors des frontières hexagonales cet été. Toutefois, selon lui, cette réouverture doit s’effectuer à l'échelle européenne : "Ça n’a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement", a-t-il indiqué. Une décision doit d’ailleurs être prise le 15 juin prochain.

Jusque-là, les déplacements hors du pays doivent demeurer une exception. Celle-ci est accordée aux travailleurs frontaliers, transporteurs de marchandises, soignants et "regroupements familiaux". "Nous prenons nos décisions à notre rythme et nous avons considéré que le bon moment pour qu'on puisse accéder à notre territoire national, ce sera le 15 juin", a notifié Edouard Philippe.

Et d’ajouter : "Nous appliquerons des mesures de réciprocité avec les États européens qui décideraient de fermer leurs frontières et d’imposer des quatorzaines aux Français".

Vacances d’été : des règles communes restent à préciser

La Commission européenne et plusieurs pays de l'espace Schengen entendent appliquer une ouverture coordonnée des frontières intra-européennes, rapporte La Dépêche.

Quant aux règles communes, elles restent à préciser. Tout comme la France, l'Autriche et l'Allemagne envisagent de lever les restrictions de libre circulation à leurs frontières communes dès le 15 juin. "Nous souhaitons que la circulation entre la France et l'Allemagne puisse revenir totalement à la normale", a de son côté noté Christophe Castaner, durant son audition par l'Assemblée parlementaire franco-allemande, jeudi 28 mai 2020.

Par ailleurs, certains pays ont d’ores et déjà pris leurs décisions :

  • l'Andorre rouvrira ses frontières dès lundi 1er juin, côté espagnol et français.
  • pour l'Italie doit se sera le 3 juin, et sans quarantaine.
  • l'Espagne et la Grèce, attendront le mois de juillet.
  • Certains territoires, comme la République Tchèque envisagent un accueil au cas par cas en fonction du taux de contamination des pays.

Les voyages à l’international devraient être rendus possibles un peu plus tard. D’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ce ne sera pas avant septembre.

Vidéo : Les meilleurs moments pour prendre vos congés en 2020

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.