Ecouter l'article :

Les élus se mobilisent pour rouvrir les plages. Et si possible dès la fin du confinement, dans les départements classés en vert.
Déconfinement : les plages du littoral vont-elles rouvrir dans les zones vertes ?IllustrationIstock

Les Français vont-ils pouvoir de nouveau profiter des plages du littoral ? Si, pour l’heure, Edouard Philippe a exclu cette idée jusqu’au moins le 1er juin, cela reste l’objectif de nombreux maires. Ils se mobilisent en effet partout en France pour autoriser les accès, au moins dans les départements qui seraient classés en vert lors du déconfinement, rapporte France Bleu.

Objectif : débuter une saison déjà affaiblie, au moins avec la clientèle locale.

Dans un premier temps, seuls les locaux pourraient en jouir pour la pratique du sport, soit ceux qui  résident à moins de 100 kilomètres. Cela afin de ne pas enfreindre les mesures instaurées par le gouvernement.

Une pétition a ainsi été adressée aux préfets de Nouvelle-Aquitaine, des Pays-de-la-Loire, de Bretagne et de Normandie afin de "rouvrir les plages du littoral pour la pratique d'une activité sportive"."Nous demandons donc la réouverture des plages pour les surfeurs, les nageurs, les joggers, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre" peut-on y lire.

Plus de 30 000 signatures ont d’ores et déjà été recueillies

Via son compte Twitter, le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, souhaite "une réouverture au plus vite sans prendre de risques pour notre santé".

Plages : un protocole pour une réouverture

Un protocole pour une réouverture des plages a été élaboré par des élus en Vendée. Pour respecter les règles sanitaires en vigueur, des restrictions pour les estivants sont donc prévues, note le maire de La Faute-sur-mer, Patrick Jouin : "Nous avons des plages qui sont grandes, donc les questions de confinement peuvent se régler sans aucun problème. On ne bronzerait pas sur la plage allongé sur une serviette, mais on pourrait se promener, marcher, faire du sport, et peut-être même se baigner".

"Prenons les mêmes mesures sanitaires, respectons les distanciations sociales, en se lavant les mains, en mettant du gel...", précise le maire de Cagnes-sur-mer, dans les Alpes-Maritimes. Il prévient toutefois les professionnels : "vous ne collerez pas les matelas les uns sur les autres! Si vous ne faites pas respecter ses règles, je vous dis que vous ne jouez pas le jeu, que vous ne respectez pas les autres et je ferme la plage."

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Une plage paradisiaque ? Méfiez-vous des apparences !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.