Ecouter l'article :

Qu'il soit en coton ou en plastique, le nettoyage du rideau de douche peut être une corvée à la fois indispensable et laborieuse. Fort heureusement, bien des astuces existent pour rendre cette tâche ménagère extrêmement simple !
Comment nettoyer un rideau de douche facilement ?IllustrationIstock

À cause de l'humidité de la salle de bain, entre autres, les rideaux de douche sont rapidement sujets à la moisissure, aux bactéries et à la saleté.  Dans ces cas-là, un simple coup de jet d'eau où un un séjour dans la machine à laver ne suffit pas à nettoyer ce tissu. Il est indispensable d'utiliser des produits adaptés, qui sauront désinfecter votre textile dans les meilleures conditions. Pour ce faire, pas besoin de courir au supermarché à la recherche de produits spécialisés : vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin à la maison ! 

D'après Femme Actuelle, le vinaigre blanc est une excellente manière de nettoyer les rideaux de douche en plastique. Très utile pour nettoyer de nombreux coins de votre maison, c'est une solution efficace, économique et écologique. Pour vous débarrasser des moisissures sur votre rideau de douche, il vous suffit de le décrocher et de l'étendre au sol. Vous pouvez utiliser une table ou simplement votre baignoire. Humidifiez les endroits tâchés ou sales, et frottez "à l'aide d'une brosse imbibée de vinaigre blanc", explique le magazine. Ensuite, passez votre rideau de douche à la machine à laver. Votre lessive habituelle suffit, mais vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc si les taches sont récalcitrantes. Un programme à 30 ou 40 degrés, avec essorage minimum, devrait suffir à vous rendre un rideau de douche impeccable !

Comment nettoyer un rideau de douche en coton ? 

Si vous avez opté pour un rideau de douche en coton plutôt qu'en plastique, le savon de Marseille est votre meilleur allié. Le processus est plus ou moins le même ! Étendez votre rideau de douche sur une surface plate, humidifiez les taches avec une éponge... Puis frottez bien avec du savon de Marseille. Ensuite, un tour dans la machine à laver, à 60 degrés cette fois. En plus de votre lessive habituelle, vous pouvez ajouter un peu d'eau de javel si le rideau est blanc. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.