Ces avantages non négligeables dont pourraient bénéficier les personnes vaccinéesIstock
Pour l'essentiel, les Françaises et les Français ne sont pas sûrs de se faire vacciner contre le coronavirus. Une député a trouvé l'astuce imparable pour les y pousser… avec force.

"Prendre conscience que la vaccination permet de se protéger soi-même, mais également autrui", affirmait Valérie Six à l'Assemblée nationale, ce mercredi 16 décembre 2020. Face à la défiance des Françaises et des Français - qui ne sont pas tous sûrs de vouloir se faire vacciner contre le coronavirus CoVid-19 -, la députée de la 7ème circonscription du Nord semble persuadée d'avoir trouvé la solution. Elle est allée chercher son inspiration du côté de la nation hébraïque, explique-t-elle alors, comme le rapporte BFMTV.

L'idée est simple : accorder davantage de droits à celles et ceux qui acceptent de se faire vacciner qu'aux autres.

"Nous pourrions prendre exemple sur l'Israël, qui octroie à chaque personne vaccinée, un passeport vert leur permettant de se rendre dans les lieux de culture, au restaurant, en définitive de retrouver une vie normale", détaille-t-elle par exemple.

Pourquoi les Français ne veulent-ils pas se faire vacciner ?

En France, comme dans le reste de l'Union Européenne, la campagne de vaccination devrait commencer "dès la dernière semaine de décembre" pour toutes les populations prioritaires. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, il faudra cependant attendre "la fin du printemps", a précisé le Premier ministre Jean Castex.

"Il y a eu une succession de mensonges qui fait que je n'ai plus confiance en nos gouvernants. Il n'est pas question que je me vaccine", expliquent certains dans les colonnes de France Info. "Je n'irai pas me faire vacciner. Il n'y a pas eu d'étude vraiment faite dessus. Ce n'est pas encore garanti sur l'efficacité ou sur les effets secondaires, tout ce qu'il y a autour en fait", poursuivent d'autres. D'une façon générale, ils disent craindre les potentiels effets secondaires. Quelques-uns, semble-t-il, ont même peur d'y rester…