Plusieurs individus sélectionnés pour tester le vaccin anti-coronavirus développé par Pfizer-BioNTech sont morts. Y a-t-il un lien avec le produit ingéré ?
Covid : des gens ont-ils vraiment été tués par le vaccin ?Istock

"D'ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, les vaccinations pourront commencer immédiatement", rappelait récemment Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dont les propos sont notamment repris par Le Monde. Elle parle d'une "tâche immense", et c'est pourquoi elle estime qu'il faille s'y atteler le plus tôt possible. "Commençons donc aussitôt que possible ces vaccinations, tous ensemble à vingt-sept, avec un début le même jour", a-t-elle d'ailleurs ajouté, à l'occasion d'une séance plénière réunissant les eurodéputés, pour l'essentiel en visioconférence d'après le quotidien du soir.

Pour l'heure, la date retenue pour le début de la campagne de vaccination européenne - mais pas nécessairement convenue - serait le 21 décembre. C'est une semaine plutôt que les précédentes estimations. En cause ? L'Allemagne, qui aurait fait pression sur l'Agence européenne des médicaments (AEM). Pas de panique, cela étant ! Il y aura tout de même des vaccins pour l'ensemble des citoyens, promet la présidente.

Vaccins anti-CoVid : quels seront les premiers vaccins disponibles

"Nous avons acheté plus de doses qu'il n'en faut pour tout le monde en Europe", a-t-elle affirmé, non sans préciser qu'elle a constitué un "portefeuille diversifié" de vaccins en développement.

Parmi les premiers vaccins à avoir été approuvés, l'un d'entre eux s'avère allemand - au moins partiellement. C'est le cas de celui développé conjointement par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Hélas, en France, un nombre considérable de citoyens restent méfiants. D'autant plus depuis la mort annoncée de certains testeurs dudit produit…

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.