La grande majorité des Français craint de ne pas avoir de ressources financière suffisantes une fois à la retraite. Mais d'autres éléments angoissent également les futurs retraités. Découvrez-les.
AFPAFP

Quand on parle de retraite, l’écrasante majorité des Français angoisse. Selon un sondage Ipsos pour le Cercle des Epargnants présenté ce mardi 20 mars 2018, ils sont 73% à se dire inquiets pour leur retraite personnelle et 84% pour le système de retraite dans son ensemble.

A lire aussi :Hausse de la CSG, mépris institutionnel… découvrez les multiples reproches que font les retraités au gouvernement

Publicité

Dans les faits, les inquiétudes des Français sont multiples et concernent essentiellement les 45-59 ans. Toute classe d’âges confondues, seuls 26% des Français déclarent ne jamais se soucier de leur retraite.

Publicité

4 grandes inquiétudes

L'étude constate notamment que :

- 83% des actifs craignent de manquer de ressources financières à la suite de leur cessation d’activité. 72% ignorent d’ailleurs quel montant ils toucheront lors de leur retraite. Enfin un retraité sur 5 a maintenu une activité professionnelle rémunérée pour compléter son revenu à la suite de son départ à la retraite.- 64% des Français craignent pour le financement du système de retraite, en tête de leurs priorités avec l’assurance maladie (52%).- Un tiers des Français ne se sent pas suffisamment formé pour gérer son argent. Chez les moins de 35 ans, ce chiffre monte à 44% et à 47% chez les personnes seules. Un Français sur 3 souhaiterait d’ailleur une aide plus poussée pour gérer son argent.- 35% des Français craignent également un changement de leur rythme de vie (en baisse d’un point depuis la dernière étude).

Publicité

Cette étude constitue la 16ème édition du baromètre “Les Français, l’épargne et la retraite”. L’enquête a été réalisée par internet du 27 février au 5 mars 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 français âgés de 18 ans et plus.