Au lendemain du second tour des législatives, Édouard Philippe devrait présenter la démission de son gouvernement afin de procéder à un "remaniement technique", a annoncé le porte-parole du gouvernement.
©AFP

Au lendemain des résultats des législatives, le Premier ministre Édouard Philippe devrait présenter dans la journée la démission de son gouvernement afin d'opérer un léger remaniement. "Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage", a annoncé sur RTL, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. Une fois la démission acceptée, Emmanuel Macron aura 48 heures pour constituer son nouveau gouvernement. 

De nouveaux ministres seront nommés dans les prochains jours

Comme de nombreux ministres, É douard Philippe devrait être reconduit dans ses fonctions. "Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Édouard Philippe", a déclaré Christophe Castaner évoquant "un remaniement qui ne sera pas d'ampleur, un remaniement technique, et une confirmation, celle d'É douard Philippe, à mon avis", a-t-il ajouté. Lors de la mise en place de ce nouveau gouvernement, seront très probablement nommés les ministres du Tourisme et du Commerce extérieur.

À lire aussi - Second tour des législatives : découvrez les résultats des personnalités politiques

Dimanche soir, La République en marche et le Modem ont obtenu 361 sièges à l'Assemblée nationale, soit la majorité absolue. "Il y a un an, Emmanuel Macron n'avait aucune chance d'être président de la République ; il y a trois mois nous n'avions aucune chance d'avoir une majorité absolue et il y a quinze jours on nous disait 'ça va être un raz-de-marée, ça va être trop'. Une chose est sûre : on a une majorité claire, nette, que l'on veut efficace", a déclaré Christophe Castaner. Néanmoins, l e niveau d'abstention de ces législatives a été particulièrement important avec plus de 57 %.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !