Nouveau coup dur pour le célèbre chef, Philippe Etchebest. Après avoir été attaqué en justice par l'un de ses voisins, le juré de Top Chef vient d'être condamné à lui payer des dommages et intérêts. Planet vous dévoile le montant de cette amende très salée.
Philippe Etchebest condamné : cette somme incroyable qu'il devra verser à un voisin pour un litige© chef.etchebestCapture Instagram

On n’est pas loin du cauchemar en cuisine. Philippe Etchebest souhaitait réhabiliter un immeuble bordelais pour en faire "une épicerie, un salon de thé, une activité de repas à emporter et un restaurant gastronomique, avec logement de fonction et locaux de stockage", d'après le jugement que nos confrères de 20 minutes ont pu se procurer. Pour ce projet d’envergure, le célèbre chef avait obtenu le permis de construire en mars 2018. C’était sans compter sur l’un des voisins de cet immeuble situé dans le quartier des Chartrons, à Bordeaux.

Bras de fer judiciaire

Farouchement opposé au projet immobilier du juré de Top Chef, Christophe Chaillet, propriétaire d’un appartement voisin, avait saisi le tribunal administratif, en novembre 2018, pour faire annuler le permis de construire. Le tribunal de Bordeaux avait alors tranché en faveur du voisin de l’animateur de Cauchemar en cuisine. Une pilule qui a eu du mal à passer du côté du chef cuisinier. "Pour moi, c'est le rêve d'une vie ce projet, et je vais me battre jusqu'au bout", déclarait-il en décembre 2019 dans les colonnes de 20 minutes.

Philippe Etchebest avait alors décidé de faire appel pour "recours abusif". Il réclamait 369 000 euros à son voisin, pour ce motif, et un peu plus d’1,7 million d’euros "s’il persistait à faire obstacle à son programme immobilier", révèlent nos confrères de 20 minutes. Ajoutant qu’il avait aussi demandé 80 000 euros pour "atteinte à l’image". Le juré de Top Chef réclamait donc, au total, près de 2,2 millions d’euros.

"Une manœuvre pour terroriser mon client"

Des arguments que le parquet de Bordeaux ne semble pas avoir entendu puisque la situation s’est retournée contre le chef cuisinier. Le 13 avril dernier, comme le précise 20 minutes, le tribunal judiciaire de Bordeaux a rejeté les demandes de Philippe Etchebest. Mais ce n’est pas tout puisque le restaurateur a été condamné, en retour, pour le préjudice moral qu’il a lui-même fait subir à son voisin. En effet, pour l’avocat de Christophe Chaillet, l’action intentée par Philippe Etchebest "relevait d’une manœuvre pour terroriser mon client, et lui faire renoncer à son recours", déclarait-il à 20 minutes. Le juré de Top Chef se voit dans l’obligation de verser à son voisin 20 000 euros de dommages et intérêts. À cela s’ajoute 5 000 euros de frais de procédure. Un nouveau coup dur pour le célèbre cuisinier qui voit déjà rouge depuis la fermeture des restaurants pour cause de pandémie de Covid-19. Il n'a mas manqué d'ailleurs de révéler pourquoi il ne souhaitait pas se faire vacciner au début de la pandémie. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.