Vendredi 12 mars, tout le gratin du cinéma français s'était réuni à l'Olympia pour la cérémonie des César 2021. Comme tous les ans, glamour et élégance étaient de mise sur le tapis rouge. L'occasion de revenir sur la cérémonie de 2010 où Laetitia Casta est venue remettre un prix dans une robe transparente.
Laetitia Casta : cette soirée des César où elle a porté une robe transparente

Une fois de plus, toute l’industrie cinématographique française a rivalisé de glamour sur le tapis rouge des César. Une 46 ème cérémonie qui s’est déroulée vendredi 12 mars à l’Olympia et sur laquelle l’ombre de la Covid-19 a plané toute la soirée jusqu’à atteindre son paroxysme lorsque Corinne Masiero, venue remettre le César des meilleurs costumes, est apparue en Peau d’âne complètement ensanglantée avant de se mettre complètement nue, dévoilant un message adressé au Premier Ministre dans son dos "Rends-nous l'art, Jean !". Mais l’interprète de Capitaine Marleau n’est pas la première à avoir laissé entrevoir sa poitrine pour remettre la précieuse récompense.

C’était lors d’une froide soirée d’hiver : le 28 février 2010 pour être exact, sur la scène du Théâtre du Châtelet, à Paris. Gad Elmaleh et Valérie Lemercier assurent l’animation de la 35ème cérémonie des César. Pour remettre le prix du meilleur second rôle masculin, les deux comédiens invitent Laetitia Casta à les rejoindre sur scène. L’actrice et mannequin apparaît alors dans une longue robe noire transparente, ornée de plumes d'autruche, sous laquelle elle est nue. Elle s’apprête à remettre la récompense à Niels Arestrup lorsque Gad Elmaleh lui lance : "Bonsoir, vous pouvez faire un très long discours, je ne vais pas l'interrompre. Merci Laetitia". En réponse, l'actrice se dirige vers lui pour l'embrasser, avant de reprendre.

Une robe signée Yves Saint-Laurent

Laetitia Casta ayant été l’une des dernières muses du créateur de mode : Yves Saint-Laurent, c’est tout naturellement que le mannequin avait choisi une robe du célèbre couturier pour se rendre à la cérémonie. Une robe conçue en 1968 pour Danielle Luquet de Saint-Germain qui avait fait scandale à l’époque. Quarante ans plus tard, cette robe vintage en mousseline transparente, strass et plumes d’autruche faisait toujours autant réagir. "Il y a des robes que l’on ne pourrait porter à la télévision chez nous", avait déclaré l’acteur Harrison Ford, venu recevoir un César d'honneur, au sujet de la tenue portée par Laetitia Casta.

Mais la comédienne s’en amusait, déclarant, la même année, dans les colonnes de Paris Match : « Il aimait les femmes en tant que sujets, pas les mannequins porte-manteau. Je suis devenue femme en Yves Saint-Laurent."

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.