"J'ai perdu un enfant" : les confidences douloureuses de l'acteur Lucien Jean-Baptiste©Anne-Christine POUJOULAT / AFP AFP
Ce 6 mai 2021, l'acteur Lucien Jean-Baptiste fête ses 57 ans. La star du film à succès "Il a déjà tes yeux" a toujours été très discret sur sa vie intime. Ce n'est que très récemment qu'il a révélé avoir perdu un enfant lorsqu'il était âgé d'une trentaine d'années.
Sommaire

Lucien Jean-Baptiste : ce drame qui a bouleversé sa vie

Depuis plusieurs années, l'acteur Lucien Jean-Baptiste s'est imposé comme un acteur incontournable du paysage cinématographique français. Si tout semble aller pour le mieux côté carrière, la star qui fête ses 57 ans ce 6 mai 2021 a été victime d'un drame qui a bouleversé sa vie.

C'est en 2016 lors d'un entretien avec Biba que la star de Il a déjà tes yeux a fait des confidences bouleversantes sur sa vie familiale. En 1994 alors qu'il n'était âgé que d'une trentaine d'années, il a dû faire face au décès de l'un de ses enfants. "J'ai perdu un enfant", a-t-il affirmé sans rentrer dans les détails. Une disparition brutale dont on ne connait pas l'origine mais qui a eu des conséquences importantes sur son état d'esprit ainsi que sur sa carrière. "Je travaillais alors dans l'événementiel, il fallait que tout ça prenne un sens, j'ai donc réactivé ce rêve de gosse de devenir comédien, expliquait-il. Je ne voulais pas forcément faire du cinéma, mais du théâtre. Je me suis inscrit au cours Florent. Et voilà", avait-il raconté.

Un drame qu'il a réussi à surmonter en se consacrant à sa passion : le théâtre. C'est en 2009 qu'il se fait connaître du grand public grâce à sa comédie La Première Etoile. Un long-métrage en partie autobiographique dans laquelle il interprète un père de famille qui part en vacances au ski avec ses enfants. Son oeuvre cinématographique a rapidement été saluére par la critique. Il a reçu le "Grand Prix", et le "Prix du Public" au festival de l'Alpe-d'Huez la même année. Commence pour lui le début du succès. On le retrouve notamment dans 30° Couleur, Dieumerci !, La Deuxième étoile ainsi que dans Il a déjà tes yeux.

Mais Lucien Jean-Baptiste a plus d'une corde à son arc puisqu'il est également... doubleur au cinéma.

Lucien Jean-Baptiste : un doubleur hors pair

Peu de gens le savent mais l'acteur Lucien Jean-Baptiste, qui a été par ailleurs nominé pour le César du meilleur premier film avec La Première Etoile, est également un doubleur à ses heures perdues.

Il a été doubleur pour plus d'une centaine de films et pour des rôles principaux. Il a notamment été le doubleur de Will Smith dans sept de ses films : Independance Day, Père et Fille, Je suis une légende ou encore Seul contre tous. Il a également été la voix française de l'acteur américain Jamie Foxx dans L'enfer du dimanche, Date Limite, Comment tuer son boss ? ou encore Robin de bois. Ces derniers ne sont que d'infime exemple de tous les acteurs qu'il a doublé au cinéma.

Parallèlement à ces doubles, il a été la voix de plusieurs personnages dans des films d'animation tels que Gang de requins et La Légende de Monolo. Une vie professionnelle bien remplie qui ne l'empêche pas d'avoir une famille sur laquelle il peut compter.

Lucien Jean-Baptiste : qui sont épouse Aurélie Nollet ?

A 57 ans, Lucien Jean-Baptiste est l'heureux papa de deux enfants qu'il a eu avec son épouse, Aurélie Nollet. Il est également père d'un garçon prénommé Bilal, né d'une précédente relation. "L'idéal n'est pas de rester en couple quand on se déchire 24 heures sur 24. Je suis dans cette situation : mon fils partage son temps entre chez moi et chez sa maman", avait-il confié au Journal des femmes.

D'ordinaire très discret sur sa vie intime, il a toutefois accepté de se confier sur sa compagne à nos confrères de Purepeople. "Il est vrai que je laisse beaucoup de choses à mon épouse actuelle. J'ai compris que, parfois, il est préférable de dire 'Comme tu veux chérie' plutôt que 'Non, je ne suis pas d'accord'. Je ne prends pas ma femme pour une nouille, mais parfois, sur certaines choses, mon épouse a beaucoup plus de bon sens et de logique que moi. Moi, au cinéma, je sais à peu près les choses, mais à la maison..", avait-il expliqué.