Ce mardi 4 août, le chanteur François Valéry fête ses 66 ans. Star de la chanson française, il a connu le succès auprès de millions de fans dans les années 70-80. À cette occasion, Planet vous propose de savoir ce qu'est devenu l'artiste retiré des médias.
François Valéry : que devient le célèbre chanteur des années 80 ? abacapress

Ses tubes sont connus de tous les Français. Né le 4 août 1954 à Oran, Jean-Louis Mougeot (de son vrai nom) est le cadet d’une fratrie de sept enfants, faisant partie de la communauté des "pieds-noirs". Après avoir quitté le continent africain avec sa famille, ils arrivent en France et s’installent en banlieue parisienne.

Durant son enfance, l’adolescent se destine à faire une carrière dans le football. À l’âge de 14 ans, il reçoit une guitare de la part de sa mère. Un cadeau d’une grande valeur sentimentale qui va le pousser à se lancer dans la musique. D’abord en solo où il écrit ses chansons, puis avec ses amis pour former leur orchestre.

Un pseudonyme inspiré de deux hommes politiques

C’est en 1974 que sa vie prend un véritable tournant. À cette époque, il fait la rencontre de Jean-Pierre Barkoff, l'agent artistique de Mike Brant, à qui il propose ses premières compositions. Séduit par son talent, il le prend sous son aile et lance sa carrière. Sous le pseudonyme François Valéry (qui n’est pas sans rappeler le nom des deux candidats à la présidentielle, la même année), il connait un premier succès avec Chanson d’été, classé pendant 26 semaines en tête des ventes.

Avec cette popularité auprès du public français, François Valéry enchaîne les tubes avec Le Prince d'amour, puis l’année suivante avec Toutes les chansons d'amour sont tristes, Lady Music, sans oublier son duo avec Sophie Marceau sur Dream In Blue en 1981 et le célèbre Aimons-nous vivants sorti en 1989. Des tubes intemporels qui ont marqué des millions de fans, lui permettant de vendre près de 35 millions de disques.

Il continue de se produire partout en France

En parallèle de sa carrière, François Valéry a également mis sa plume à contribution pour écrire des titres pour Michèle Torr, Dalida ou encore Line Renaud. Il a aussi réalisé les bandes originales de plusieurs films et fictions (comme Un été en enfer, la série Joy). À l’aube des années 2000, sa carrière va être secouée par des ennuis judiciaires après l’échec de sa comédie musicale L’Ombre d’un géant.

Marqué par cette affaire et la dépression, le chanteur et ex-mari de Nicolas Calfan (avec laquelle il a eu deux enfants, Jérémy et Michael) a remonté la pente. Il a notamment fait un retour réussi dans les divertissements Les années bonheur en 2007 et a participé à la tournée Âge tendre et tête de bois. Aujourd’hui, l’artiste sexagénaire continue de donner des concerts à travers la France et publie ses dernières créations originales.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.