Ce 17 décembre 2020, l'ex-présentateur emblématique de "Faites entrer l'accusé" fête ses 58 ans. L'occasion pour Planet de revenir en détail sur ses débuts de carrière à la télévision, ses prises de position et sa passion pour la musique.
Sommaire
Carrière, prises de position, musique... Les secrets de Christophe Hondelatteabacapress

Christophe Hondelatte : de "Faites entrer l'accusé" à "Hondelatte Raconte"

Depuis près de 20 ans, le journaliste Christophe Hondelatte est devenu une référence dans le milieu du fait divers grâce à ses nombreuses émissions qui retracent de grandes enquêtes criminelles. Pourtant, avant de rencontrer le succès grâce à son ancienne émission Faites entrer l'accusé sur France 2 et ses podcasts sur Europe 1 dans Hondelatte Raconte, le journaliste n'était pas destiné à se lancer sur cette voie.

C'est le 6 juin 2000 que Christophe Hondelatte présente pour la première fois Histoire de... sur la chaîne France 2, devenue par la suite Faites entrer l'accusé. "Je trouvais ça absolument immoral d’aller interviewer des gens dans le malheur. Je trouvais que c’était aller chercher la larme de manière extrêmement voyeuse et je ne voulais pas être de ce journalisme là", avait-il confié à Philippe Vandel dans son émission l e Culture médias. Le succès de ce programme est rapidement au rendez-vous. 

"J’avais 36 ans et l'envie que l’on voie ma tronche à la télé. La vanité sans doute, un besoin de reconnaissance, le sentiment que ce serait un aboutissement. Bref des conneries…", avait-il expliqué et d'ajouter : "L’idée d’avoir un présentateur dans un documentaire n’avait encore jamais existé en France. Aujourd’hui, avec Échappée Belle, La Maison France 5, toutes ces émissions sont incarnées par un présentateur. On a inventé un type d’émission et c’est ce qui nous a sauvé et c’est pour cela qu’elle existe encore". Avec plus de 150 affaires criminelles décryptées, le programme acquiert au fil du temps une notoriété grandissante. 

Bien que le journaliste ne soit plus en charge du programme, ce conteur d'affaire criminelle continue sa carrière non plus à la télévision mais à la radio. Chaque jour sur Europe 1, il présente sa propre émission baptisée Hondelatte Raconte dans laquelle il revient sur des parcours singuliers de plusieurs personnalités ainsi que sur plusieurs affaires criminelles. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.