Carrière, prises de position, musique... Les secrets de Christophe Hondelatte©Poree Audrey/ABACA
Ce 17 décembre 2021, l'ex-présentateur emblématique de "Faites entrer l'accusé" fête ses 59 ans. L'occasion pour Planet de revenir en détail sur ses débuts de carrière à la télévision, ses prises de position et sa passion pour la musique.
Sommaire

Christophe Hondelatte : de "Faites entrer l'accusé" à "Hondelatte Raconte"

Depuis près de 20 ans, le journaliste Christophe Hondelatte est devenu une référence dans le milieu du fait divers grâce à ses nombreuses émissions qui retracent de grandes enquêtes criminelles. Pourtant, avant de rencontrer le succès grâce à son ancienne émission Faites entrer l'accusé sur France 2 et ses podcasts sur Europe 1 dans Hondelatte Raconte, le journaliste n'était pas destiné à se lancer sur cette voie.

C'est le 6 juin 2000 que Christophe Hondelatte présente pour la première fois Histoire de... sur la chaîne France 2, devenue par la suite Faites entrer l'accusé. "Je trouvais ça absolument immoral d’aller interviewer des gens dans le malheur. Je trouvais que c’était aller chercher la larme de manière extrêmement voyeuse et je ne voulais pas être de ce journalisme là", avait-il confié à Philippe Vandel dans son émission l e Culture médias. Le succès de ce programme est rapidement au rendez-vous. 

"J’avais 36 ans et l'envie que l’on voie ma tronche à la télé. La vanité sans doute, un besoin de reconnaissance, le sentiment que ce serait un aboutissement. Bref des conneries…", avait-il expliqué et d'ajouter : "L’idée d’avoir un présentateur dans un documentaire n’avait encore jamais existé en France. Aujourd’hui, avec Échappée Belle, La Maison France 5, toutes ces émissions sont incarnées par un présentateur. On a inventé un type d’émission et c’est ce qui nous a sauvé et c’est pour cela qu’elle existe encore". Avec plus de 150 affaires criminelles décryptées, le programme acquiert au fil du temps une notoriété grandissante. 

Bien que le journaliste ne soit plus en charge du programme, ce conteur d'affaire criminelle continue sa carrière non plus à la télévision mais à la radio. Chaque jour sur Europe 1, il présente sa propre émission baptisée Hondelatte Raconte dans laquelle il revient sur des parcours singuliers de plusieurs personnalités ainsi que sur plusieurs affaires criminelles. 

Christophe Hondelatte : un journaliste passionné de musique

Christophe Hondelatte : un journaliste passionné de musique© abacapress

Avant d'être un journaliste passionné par son métier, Christophe Hondelatte est avant toujours un très grand amateur de musique. En 2010, l'ex-présentateur de Faites entrer l'accusé se lance dans la musique avec son spectacle baptisé Dans ma maison tu viendras. Ce n'est pas la première fois que le violoncelliste met un pied dans le milieu de la chanson. En 2009, il avait produit le chanteur Julien Loko qui avait participé à l'émission la Nouvelle Star l'année précédente.  

En 2011, Christophe Hondelatte a donné une série de concerts à Bordeaux puis à Bayonne dans lesquelles le présentateur interprète ses propres textes. En septembre 2011, il sort même son premier album intitulé "(Ou Pas)". 

Aujourd'hui, la star semble se consacrer entièrement à sa carrière de journaliste. Il avait affirmé dans les médias que "la musique ça demande du temps, c'est déjà compliqué d'être un amateur, mais un amateur qui n'a pas de temps... On n'arrive pas à écrire, on n'arrive pas à composer, on n'arrive pas à arranger, on n'arrive pas à travailler avec les musiciens…", a rapporté L'Obs.

Christophe Hondelatte : retour sur ses prises de position

Christophe Hondelatte est un journaliste qui n'a pas sa langue dans sa poche. Avec son franc-parler légendaire, il n'avait pas hésité à donner son avis sur plusieurs sujets de société dont le concours de l'élection Miss France. "Il y en a marre de ces émissions-là. C'est tout ce que l'on ne veut plus voir du traitement des femmes à la télévision", avait-il confié à Sud Radio en 2014.

Une émission qui serait pour lui sexiste et caricaturale. "Il n'est pas possible de continuer à présenter les femmes sur des étagères comme du bétail, comme des objets à contempler (...) C'est la caricature de l'émission sexiste (...) Il y a des portes qui ont été refermées. On ne va pas revenir à la contemplation de la femme objet", avait-il confié et d'ajouter : ""Elles sont pleines de bons sentiments. Elles sont contre la guerre, contre le cancer. Elles pensent que les enfants devraient être privilégiés. Pensez-vous, c'est intéressant ! (...) En 2014, c'est indigne !".