Esthétique et naturel, le mur végétal est une belle idée pour aménager son jardin. Toutefois, faut-il encore respecter plusieurs règles au moment de sa construction.
©iStockIstock

Mur végétal : les éléments indispensables

Avant de se lancer dans la construction d'un mur végétal extérieur, il est important de comprendre sa composition. Cet aménagement consiste généralement à fixer un support sur un mur, servant à la fois de substrat et de support pour les plantes. À cette installation est associée un système d'irrigation afin d'assurer l'arrosage des plantes. Trois éléments doivent donc être choisis avec attention : - Le support : il est constitué de 2 couches de feutre horticole. Ces éléments accueillent des cavités afin de permettre l'installation des plantes. - Les plantes : il est préférable d'opter pour des petites plantes afin de ne pas trop forcer sur le support. En extérieur, il faut privilégier des plantes résistantes et faire son choix en fonction de l'orientation du mur. - Le système d'irrigation : il est possible d'acheter un kit composé de différents éléments (tubes, coudes, goutteurs, réservoir, programmateur, etc.) ou de créer le réseau par soi-même.

Mur végétal : les étapes de construction

Afin de réaliser cet aménagement paysager, il convient de respecter un certain nombre d’étapes : - Choisir l'emplacement du mur végétal dans le jardin - Installer le cadre du support sur le mur à l'aide de tasseaux, avant de mettre en place les couches de feutre horticole - Poser le réseau d'irrigation sur le mur, en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite - Mettre en place les plantes, en les plaçant dans les poches du feutre horticole - Entretenir le mur végétal, notamment en ajoutant de l'eau dans le réservoir et en taillant les plantes

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.