Téléphone portable : 8 réflexes pour limiter son exposition aux ondes électromagnétiques
L'exposition aux ondes électromagnétiques est très contrôlée en France. Pourtant, elle est susceptible d'avoir des effets néfaste sur votre santé. Pour s'en protéger, voici quelques réflexes à avoir avec son téléphone portable.

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ont envahi le quotidien des Français. De nouvelles fonctionnalités pour les communications mobiles ont donc vu le jour comme le bluetooth, le Wi-Fi ou encore des nouvelles générations de standards pour la téléphonie mobile.

"D’un côté ces nouveaux produits sont plébiscités par la population, de l’autre, ils suscitent de la méfiance, notamment, du fait des ondes électromagnétiques nécessaires à leur fonctionnement", indique l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Bien que ces champs électromagnétiques soient naturellement présents dans l’environnement, ils peuvent poser un risque sanitaire.

Ondes électromagnétiques : quel risque pour votre santé ?

Dans certains cas, ces ondes électromagnétiques pourraient être dangereuses pour votre santé.

D’après les travaux de cette agence, les personnes qui seraient le plus à risque à la suite d’une exposition seraient les enfants. La cause : "leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus", précise l’Anses.

Un objet en particulier pourrait-être particulièrement dangereux pour votre santé et surtout celle des plus jeunes : le téléphone portable.

En effet, plusieurs études mettent en évidence "une association entre un usage intensif et inadéquat du téléphone mobile par des jeunes et une santé mentale affectée (comportements à risque, dépression, idées suicidaires, etc.)", rapporte l’agence avant d’ajouter : "Ces études ne permettent cependant pas d’explorer la causalité des associations observées."

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 8 astuces avec votre téléphone pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques.

Eloigner le téléphone

1/8
Eloigner le téléphone

Pour réduire au maximum votre exposition aux ondes électromagnétiques, il conviendra d'éloigner le téléphone de votre cerveau, de votre coeur, et des vos parties intimes. Ainsi, lorsque vous appelez, privilégier le haut-parleur ou le kit main libre, comme l'indique le site picbleu

Limiter le temps d'écran

2/8
Limiter le temps d'écran

Pour être le moins exposer possile aux ondes électromagnétiques, il faut se couper de votre téléphone le plus souvent possible. Lorsque vous l'utilisez, pensez donc à faire au plus vite ce qui limitera votre exposition aux ondes.  

Se débarrasser de son téléphone

3/8
Se débarrasser de son téléphone

Votre téléphone n'a pas besoin d'être greffé à votre main et encore moins à votre poche. Lorsque vous ne vous en servez pas, ne le portez pas sur vous. Si vous tenez absoluement à l'avoir, mettez-le dans votre poche arrière, conseille picbleu

Voir la suite du diaporama

Pas de téléphone avant 12 ans

4/8
Pas de téléphone avant 12 ans

Comme l'indique l'Anses, les jeunes sont plus vulnérables face aux ondes électromagnétiques. C'est pourquoi les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas utiliser de téléphone portable ou de tablette tactile. 

Privilégier le téléphone fixe

5/8
Privilégier le téléphone fixe

Plutôt que d'utiliser votre téléphone portable, privilégiez les connexions fillaires pour communiquer. En d'autres termes, si vous avez un téléphone fixe avec fil à la maison, utilisez-le. Vous serez moins exposés aux ondes électromagnétiques. 

Eviter de se connecter en WI-FI

6/8
Eviter de se connecter en WI-FI

Les smartphones sont devenus de véritables ordinateurs. La plupart du temps, ils se connectent automatiquement en WI-FI dès que vous rentrez chez vous. Si vous n'avez pas besoin d'internet sur votre téléphone, désactivez votre WI-FI. Ainsi, vous serez moins exposés aux ondes électromagnétiques. 

Pas de téléphone au volant

7/8
Pas de téléphone au volant

N'utilisez pas votre téléphone en voiture. D'abord parce que c'est interdit et dangereux si vous êtes au volant, mais surtout pace que "les ondes du portable sont réfléchies par la carcasse métallique et sont donc amplifiées", précise Picbleu. 

Pas de téléphone près du lit

8/8
Pas de téléphone près du lit

Que ce soit un téléphone ou une tablette tactile, ils n'ont pas leur place sur votre table de chevet. Ainsi, vous serez moins exposés à leurs ondes électromagnétiques lorsque vous dormez.