INTERVIEW. Vous l'ignorez peut-être, mais les cybercriminels peuvent utiliser les données Wi-Fi de votre smartphone pour identifier l'adresse de votre domicile et voler vos données. Cyril Polac, Country manager France, chez NordVPN, dévoile différentes méthodes pour vous protéger.
Mobile : comment éviter que le Wi-Fi ne dévoile votre adresse personnelle ?IllustrationIstock
Sommaire

En 2021, 92,6% des 4,66 milliards d’internautes à travers le monde surfent sur Internet via le Wi-Fi de leur smartphone. Ils n’ont certainement pas conscience des dangers que cette pratique peut représenter. Rares sont en effet ceux à savoir que le Wi-Fi d’un mobile peut révéler le lieu de résidence de son propriétaire.

Mobile : comment l’identifiant Wi-Fi peut-il tomber dans les mains des cybercriminels ?

"Un très grand nombre d’utilisateurs se connectent à leur réseau mobile pour réduire leur consommation data", nous indique Cyril Polac, Country manager France chez NordVPN. "Or, si vous laissez l’icône Wi-Fi de votre téléphone portable activé, une fois que le mot de passe est enregistré, votre smartphone l’enregistre comme étant un réseau fiable. Plus besoin par la suite d’entrer le mot de passe, le mobile va s’y connecter automatiquement. Il va alors envoyer des requêtes en permanence afin de savoir s’il peut capter l’un des réseaux qu’il a l’habitude de rejoindre."

Bien que pratique, ces "demandes d’adhésion" continues peuvent vous mettre en danger, car votre smartphone divulgue un grand nombre d’informations précieuses vous concernant", prévient l’expert du fournisseur de services VPN. "En effet, des sites publics comme Wigle.net permettent de récupérer facilement des données via des cartes thermiques des points d’accès Wi-Fi. Il suffit de taper un identifiant Wi-Fi dans la barre de recherche pour savoir où se situent le réseau wifi et les appareils qui y sont connectés. Un cybercriminel peut dès lors vous localiser et ainsi connaître votre adresse personnelle ou professionnelle", alerte-t-il.

Que font-ils des données recueillies ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.