Coupures d'électricité : 5 astuces pour préserver vos appareils
Les coupures de courants peuvent frapper sans prévenir et mettre en danger nos appareils électriques. Voici 5 astuces pour les préserver à coup sûr.

Les coupures de courants font partie des évènements qui peuvent survenir à n’importe quel moment dans notre quotidien. Les désagréments qu’elles peuvent causer sont bien souvent assez légers mais elles peuvent poser de vrais problèmes lorsque celles-ci se prolongent.

Cependant certains appareils électriques peuvent être plus sensibles que d’autres et il est possible qu’ils se désagrègent si les coupures de courants se produisent souvent.

En effet, les batteries qui composent un nombre important de nos appareils sont particulièrement vulnérables aux coupures de courants car elles réduisent leur durée de vie.

Comme le précise Pages énergies, les batteries sont produites avec un nombre précis de cycles de charge. Or chaque fois que le courant se coupe c’est ce cycle qui est affecté. La qualité de la batterie en est ainsi détériorée.

Coupure d’appareil : certains électroménagers vulnérables

Mais d’autres appareils sont également vulnérables. C’est le cas de nombreux appareils d’électroménager comme les sèche-linges, réfrigérateurs, sèche-cheveux. Si le courant est coupé, le moteur de ces appareils peut être en proie a des surtensions.

De nos jours, les appareils qui ne disposent pas d’une protection contre cela sont cependant généralement très rare et anciens. Les électroménagers ne sont donc pas réellement exposés à ce risque mais il est tout de même important de rester vigilant et attentif pour éviter que cela n’arrive.

Plusieurs reflexes doivent ainsi être adoptés pour ne prendre aucun risque avec ses appareils lors d’une coupure de courant. Découvrez dans notre diaporama comment préserver vos appareils électroniques de tous risques.

Fermer les réfrigérateurs et congélateurs

1/5
Fermer les réfrigérateurs et congélateurs

Lors d'une coupure de courant, il est important de penser à ne pas ouvrir votre réfrigérateur ou congélateur pour qu'ils puissent conserver le froid le plus longtemps possible et ainsi éviter que vos aliments ne se détériorent. 

Utiliser un onduleur

2/5
Utiliser un onduleur

Un onduleur permet de brancher un appareil comme un ordinateur lors d'une coupure de courant. Le nombre et le type d'appareils que l'on peut brancher dépend de la puissance de l'onduleur. C'est un appareil qui éviter de perdre des dossiers ou des documents non enregistrés en cas de coupure de courant. 

Eteindre les appareils susceptibles de déclencher un incendie

3/5
Eteindre les appareils susceptibles de déclencher un incendie

C'est une mesure de sécurité, tant pour vos appareils que pour vous-même. Si une coupure de courant se produit alors que vous êtes en train de cuisiner par exemple, il est important de penser à couper le four ou les plaques pour éviter tous risques lorsque l'électricité sera de retour. 

Voir la suite du diaporama

Eteindre les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs

4/5
Eteindre les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs

En cas de coupure de courant, il est important de penser à éteindre les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs pour éviter tout risques de dégradation. Lorsque le courant est rétabli et qu'il est stable, vous pouvez rallumer vos appareils un par un en prenant garde à ce qu'une nouvelle coupure ne se produise pas. 

Prévoyez une batterie portable

5/5
Prévoyez une batterie portable

Il faut toujours faire en sorte d'avoir une batterie portable de disponible. En effet, en cas de coupure de courant, il est important de garder de la batterie sur son téléphone ou, à défaut, de pouvoir le recharger pour être sûr qu'il puisse être utilisé en cas de besoin.