Coupures d'électricité : quelles sont les régions en alerte ce lundi ?
Face à la vague de froid qui submerge la France, les foyers sont invités à modérer leur consommation d'énergie ce lundi 4 avril. En effet, le système électrique est tendu dans plusieurs régions, ce qui pourrait générer des coupures d'électricité... La liste.

Qui dit froid, dit surconsommation d'électricité.  Le mois d'avril commence sur les chapeaux de roue avec un épisode pluvio-neigeux remarquable pour la saison et une chute des températures importante sur l'intégralité du pays. Face à cette vague de froid qui submerge l'Hexagone, les foyers vont davantage chauffer leur logement ce qui entraîne des tensions électriques sur le réseau.

Dans les colonnes de France Info, le directeur de l'exploitation de RTE Jean-Paul Roubin a indiqué que la France serait obligée d'importer de l'électricité de l'étranger ce lundi 4 mars. "Cette consommation, vers 9 heures, pourra atteindre 73 000 mégawatts, ce qui sera le pic de la journée. Le deuxième point, c'est qu'on a une faible disponibilité de la production française d'électricité", a-t-il expliqué. Selon Ecowatt, les systèmes électriques de plusieurs régions se trouvent dans une "situation tendue". On fait le point sur ce qui se passe chez vous dans notre diaporama ci-dessous. 

Comment peut-on diminuer sa consommation d'électricité ce matin ?

S'il n'y a "pas de risque de coupures" à ce stade, le chef du Réseau de transport d'électricité donne quelques conseils aux consommateurs pour réduire leurs dépenses énergétiques ce matin. "Quand on se lève avant de partir au bureau, avant de partir travailler, on peut ne pas enclencher un appareilélectroménager. On peut aussi, en quittant son domicile, peut-être baisser un petit peu son chauffage électrique. Ce sont des gestes de ce type-là. Évidemment, il y a l'éclairage aussi", énumère-t-il. Le but étant de faire baisser collectivement la tension électrique sur le réseau afin d'éluder complètement les éventuelles coupures d'électricité

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Auvergne-Rhône-Alpes est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Bourgogne-Franche-Comté est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Bretagne

3/13
Bretagne

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Bretagne est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Voir la suite du diaporama

Centre-Val-de-Loire

4/13
Centre-Val-de-Loire

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Centre-Val-de-Loire est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Corse

5/13
Corse

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Corse est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Grand Est

6/13
Grand Est

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Grand Est est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Hauts-de-France est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Île-de-France

8/13
Île-de-France

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Île-de-France est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Pays-de-la-Loire

9/13
Pays-de-la-Loire

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région des Pays-de-la-Loire est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Normandie

10/13
Normandie

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Normandie est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Nouvelle-Aquitaine

11/13
Nouvelle-Aquitaine

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Nouvelle-Aquitaine est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Occitanie

12/13
Occitanie

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Occitanie est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Selon le code couleur d'Ecowatt, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en orange ce lundi 4 avril. Le système électrique est donc tendu : limitez votre consommation pour éviter tout risque de coupures.