Johan Westhauser, spéléologue allemand de 52 ans, a été extrait du gouffre dans lequel il a passé 11 jours à 1148 mètres de profondeur sous terre en Allemagne. Plus de détails.
©Capture écran Youtube

[image:fid::1779246|class::colorbox colorbox-insert-image|title::©Capture écran Youtube|alt::|width::310|height::181]

274 heures. C’est le temps passé par un spéléologue allemand dans un gouffre profond de 1148 mètres. Il y a 11 jours, Johan Westhauser, 52 ans, est descendu dans le site de Riesending-Schachthöhle, dans les Alpes allemandes. Grièvement blessé à la tête et à la poitrine, l’homme n’a pas pu remonter à la surface de lui-même.

• Lire aussi : Mineurs chiliens : les photos de l'incroyable sauvetage

Un dispositif sans précédent

Situé à la frontière autrichienne, le gouffre est constitué d’un réseau de souterrain : le plus profond des Alpes. Pendant 11 jours, les secouristes ont vécu un enfer pour pouvoir sortir l’homme du gouffre : "cela a été l'une des opérations les plus difficiles de l'histoire des secours en montagne", a ainsi déclaré à http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-remontee-du-speleologue-al... target="_blank">France TV Info le chef des secouristes sur place. Le cas était d’ailleurs tellement compliqué que des spécialistes sont également venus d’Autriche, d’Italie, de Suisse et de Croatie.

Johan Westhauser a, à sa sortie du gouffre, a d’abord été soigné par une unité de médecine d’urgence installée à côté du gouffre, avant d'être héliporté vers l’hôpital le plus proche.

Voir la vidéo du sauvetage du spéléologue allemand : 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.