En France, le gouvernement envisage de repousser l'âge légal de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans. Quelques modèles dont il ne faudrait peut-être pas s'inspirer...
Dans quels pays part-on le plus tard à la retraite ?

En France, l'âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 62 ans.  Pour autant, rappelle Le Figaro, les assurés du régime général tendent à partir plus tard : ils mettent généralement un terme à leur activité professionnelle aux alentours de 62,8 ans, en moyenne. Soit pratiquement 63 ans. Cela représente, note le quotidien, une différence d’environ un mois par rapport à l’année passée.

Si l’âge de départ à la retraite est en augmentation, dans l’Hexagone, cela ne semble pas suffir aux yeux du gouvernement qui souhaite le repousser progressivement dans le cadre de sa réforme des mécanismes de solidarité inter-générationnelles. 

Pour se faire, il envisage l’entrée en vigueur d’un âge d’équilibre qui devrait permettre de contraindre les Françaises et les Français à partir à 64 ans à partir de 2027. Sans quoi, ces derniers ne bénéficieraient plus du taux plein mais, à l’inverse, souffriraient d’une décote venant minorer leur pension résume France Inter. Cependant, les partenaires sociaux pourraient l’éviter, s’ils se mettent d’accord sur une autre alternative pour financer la réforme. Les négociations s’annoncent compliquées…

Les Français partent-ils plus tôt que les autres ?

Pour autant, même en repoussant l’âge de départ, les actifs Français demeurent privilégiés par rapport à d’autres nations du monde, rappelle le site spécialisé Boursier.com. Petit récapitulatif en image des celles ou le départ en retraite se fait le plus tard… Parfois plus que nécessaire pour obtenir le taux plein.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.