Ecouter l'article :

Confiné dans l'appartement familial, un Italien n'a pu qu'assister à la mort de sa sœur, atteinte du coronavirus. Il se dit abandonné et affirme qu'un médecin a refusé de se déplacer jusqu'à eux.
Coronavirus : un Italien est confiné pendant 24 heures avec le cadavre de sa sœurLuca Franzese enfermé chez lui avec le cadavre de sa sœur ©Capture d'écran YouTube

Avec plus de 10 000 personnes contaminées et 631 décédées, l’Italie est le pays européen le plus touché par le coronavirus Covid-19, indique Le Point. Le gouvernement italien a donc pris des mesures drastiques en demandant à l’intégralité de la population (61 millions de personnes) de rester chez elle. Ces mesures exceptionnelles entraînent des lacunes de la part des secours, dont ont été victime Luca Franzese, acteur de 43 ans de la série Gomorra, et sa sœur Teresa, 47 ans, atteinte du virus.

Une scène traumatisante

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux dimanche 8 mars au soir, le comédien a lancé un cri de désespoir en déclarant avoir été abandonné dans son appartement avec toute sa famille.

"Il faut nous aider", demande-t-il, bouleversé devant la caméra. "Cela fait 24 heures que nous sommes enfermés à la maison avec ma sœur morte", explique-t-il, cité par BFMTV. "J'attends des réponses des institutions depuis hier, personne ne s'est manifesté", ajoute l’acteur. "Elle est dans le lit derrière moi, morte, et je ne sais pas ce que je dois faire, l'institution m'a abandonné".

Teresa a perdu connaissance dans la journée de samedi. Luca raconte avoir longuement tenté de la réanimer en vain. Sa famille et lui avaient pourtant prévenu les autorités des symptômes grippaux, similaires au coronavirus Covid-19, développés par sa sœur épileptique. Cependant, selon ses mots, le médecin n’avait pas voulu se déplacer jusqu’à leur domicile par peur de contracter la maladie.

Une notoriété qui fait réagir

La vidéo a été vue plus de 120 000 fois sur YouTube (censurée par la plateforme à l’heure actuelle) et a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux.

Après avoir constaté le décès de la sœur de Luca Franzese, les services d'urgences ont pratiqué un test pour savoir si elle avait été contaminée par le coronavirus. Il aura fallu attendre une journée pour que le cadavre soit pris en charge par les pompes funèbres. L’acteur confirme dans une seconde vidéo que Teresa était bien atteinte par le virus.

Suite à cet évènement traumatisant, le comédien a décidé de se barricader. Sa famille et lui craignent de l’avoir également attrapé. "J'ai décidé de me mettre en quarantaine", a-t-il confirmé. "Pourtant, je pourrais aller partout diffuser le virus parce que, pour essayer de maintenir ma sœur en vie, je lui ai fait du bouche-à-bouche".

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Coronavirus : peut-on l'attraper deux fois ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.