Assurance maladie : ce courrier "douteux" auquel il faut répondreIstock
Interview. Les tentatives de fraudes deviennent de plus en plus courantes. Tellement que les assurés n'arrivent plus à distinguer le vrai du faux. Mais comment repérer un courrier envoyé par la CPAM d'un faux ?
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Les arnaqueurs regorgent de techniques plus rusées les unes que les autres pour tenter de récupérer vos informations personnelles ou encore vos coordonnées bancaires. Face à la hausse des fraudes, les Français sont nombreux à se méfier des courriers, textos et e-mails reçus. 

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé aux assurés de la Caisse primaire d’assurance maladie. L’organisme a envoyé un courrier à certains assurés afin de vérifier si les informations fournies étaient toujours à jour. 

“Dans le cadre de nos vérifications périodiques, nous avons besoin de vérifier que les conditions de stabilité et de régularité de votre séjour en France sont remplies”, précise le courrier. “Vous devez nous renvoyer ce courrier et la photocopie de votre titre de séjour ou document de séjour”, peut-on également lire.

A la fin du courrier, une certaine “Ameli Martin, votre correspondant de l’Assurance Maladie”, signe le mail. Une démarche qui n'a pas tardé à créer un véritable bazar chez les assurés qui se sont rapidement méfiés. 

Pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une lettre frauduleuse. Il s’agit bien là d’un courrier légitime de la part de la Caisse primaire d’Assurance Maladie. En effet, comme le ministère de l’Intérieur ou encore France Travail, la CPAM est susceptible de vous demander des informations complémentaires sur votre situation afin de vérifier qu’elles sont toujours à jour et que votre situation n’a pas évolué depuis.

Concernant la signature, la CPAM indique qu’il s’agit d'une erreur informatique. 

Quel type de courrier ou mail peut-être envoyé par la CPAM ? 

La CPAM ne vous demandera jamais de rentrer vos coordonnées bancaires depuis un mail. Pour prendre contact avec vous, la CPAM vous contactera directement depuis votre espace personnel. Vous recevrez à ce moment-là un mail de rappel uniquement, vous demandant de vous rendre dans votre espace ameli", précise Aude, conseillère téléphonique de l'organisme.

“La CPAM peut également vous adresser un mail de rappel dans le cadre d’un contrôle de résidence mais nous passerons toujours par votre compte ameli", justifie-t-elle.

Comment on peut reconnaitre un sms frauduleux ?

“Si elle besoin de vous contacter, la CPAM passera toujours par un numéro commençant par l’indicatif 38. Elle peut vous contacter avec plusieurs numéros dont le 38 663, le 38 984, le 38 005, le 38 995, le 38981 ou le 38 660“, indique l'agente.

"Si vous avez répondu à un sms ou un appel avec un indicatif différent, il faudra immédiatement faire un signalement au 33 700, qui vous demandera ensuite des informations complémentaire par retour de sms”, précise-t-elle.

Que faire en cas de doute sur un courrier ? 

“Nous vous invitons à joindre directement la CPAM au 3646 (numéro gratuit) qui vous indiquera s’il s’agit d’un courrier frauduleux ou non. Nous vous invitons à ne pas répondre aux sms et courriers qui vous semble frauduleux et de vérifier directement auprès d’un agent au 3646. S’il s’agit d’un sms, vous pouvez le supprimer directement et faire le signalement au 33 700", conclut-elle.