Ces politiques en couple avec des artistes ou des journalistesIstock
Si dans certains pays le journalisme ne doit pas flirter avec la politique pour des raisons éthiques, ce n'est pas le cas de la France. Mais les politiques français ne tombent pas seulement sous le charme des journalistes : il aiment aussi la compagnie des artistes !
Sommaire

 Jean-Michel Blanquer - Anna Cabana

Le jeudi 9 juillet 2020, le magazine Voici a dévoilé le nom de la nouvelle compagne de Jean-Michel Blanquer. Il s'agirait d'Anna Cabana, éditorialiste chez BFMTV et directrice de la rubrique Livres au Journal du Dimanche. Le ministre de l'Education aurait quitté Aurélia Devos, son ancienne épouse, pour vivre son idylle avec la journaliste qu'il fréquenterait depuis février 2020. La séparation entre Jean-Michel Blanquer et son ancienne étudiante à Sciences Po Lille avait été annoncée fin juin. S'il s'était marié en 2018, c'est en réalité quatorze ans de vie commune que Jean-Michel Blanquer laisse derrière lui. 

Pour rendre cette relation possible, Anna Cabana se serait également séparée de son conjoint il y a peu de temps. Cette histoire d'amour naissante aurait poussé la quadragénaire à quitter le service politique du Journal du Dimanche afin d'éviter tout conflit d'intérêt. C'est pourtant dans ce domaine que la journaliste a mené l'essentiel de sa carrière : au JDD certes, mais avant cela chez Marianne, au  Point... De plus, elle est à l'origine de trois documentaires et six essais politiques. 

Qu'en sera-t-il de son rôle d'éditorialiste chez BFMTV ? Dans les colonnes du Parisien, Marc-Olivier Fogiel, directeur de la chaîne d'information en continu, s'est exprimé à ce sujet. Quand on lui demande si la journaliste restera à l'antenne, il répond : "Anna Cabana a fait de l'édito politique toute sa vie, personne ne peut douter de son professionnalisme. La position du groupe est claire : c'est à elle de décider". Renoncera-t-elle à son domaine de prédilection par amour ?

François Baroin – Michèle Laroque

En 2008, François Baroin, maire de Troyes et ex-ministre de l'Économie sous la présidence de Nicolas Sarkozy, rencontre la comédienne Michèle Laroque. Ils sont tous les deux invités à la soirée célébrant les 80 ans de Line Renaud. Le coup de foudre est immédiat : ils se revoient dès le lendemain. A ce moment, l'actrice de 48 ans est déjà mère d'une fille tandis que François Baroin, 43 ans, a trois enfants et sort d'une relation avec Marie Drucker.

Depuis, le couple se montre plutôt discret et ne souhaite pas étaler sa vie privée au grand jour. Il est toutefois possible de les voir déguster une glace dans les rues de Troyes ou assister aux matchs de Roland Garros.

Raphaël Glucksmann – Léa Salamé

Lors de la campagne pour les élections européennes en 2019, Léa Salamé prend la décision de se retirer de France 2 et France Inter, afin d'éviter tout risque de polémique. La raison ? Elle est en couple avec Raphaël Glucksmann, tête d'une liste qui réunit le Parti socialiste, Place publique et Nouvelle Donne.

Le couple s'est rencontré en 2015, sur le plateau de l'émission On est tous solidaires, présentée par Laurent Ruquier. Ce soir-là, la chroniqueuse interviewe Raphaël Glucksmann, qui est alors essayiste et cogérant d'une agence de publicité. Le couple donne naissance en 2017 à un garçon prénommé Gabriel. Le 27 mai 2019, Raphaël Glucksmann est élu député européen et sa compagne reprend sa place sur France Inter dès le lendemain.

Yannick Jadot – Isabelle Saporta

La journaliste Isabelle Saporta a travaillé pour Marianne, France Inter, France 2 et RTL. Sensible à la cause environnementale, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages et documentaires consacrés à l'écologie. En 2017, elle rencontre le militant écologiste Yannick Jadot sur le plateau de BFMTV, et grâce aux atomes crochus de l'écologie, un couple se forme. Membre de Greenpeace puis des Verts et enfin d'Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot est député européen depuis 2009.

Il est à nouveau tête de liste EELV aux élections européennes de 2019 et se fait réélire. La relation entre la journaliste et le député européen est officialisée après les élections. Pour mettre fin à la polémique sur le fait qu'elle est restée sur RTL durant la campagne, Isabelle Saporta annonce sa démission en mai 2019 et s'engage en politique.

Alain Juppé – Isabelle Juppé

Premier ministre, plusieurs fois ministre, maire de Bordeaux, membre du Conseil constitutionnel… Alain Juppé peut se vanter d'avoir mené une brillante carrière politique, malgré sa condamnation à une peine de prison et sa période d'inéligibilité. Depuis 1993, il peut compter sur le soutien de sa femme Isabelle, née Bodin. Le couple a donné naissance à une fille prénommée Clara en 1995, alors qu'Alain Juppé était Premier ministre de Jacques Chirac.

Journaliste et écrivaine, Isabelle Juppé a travaillé au Matin de Paris et à La Croix avant d'apporter son expertise dans le domaine du numérique au groupe Lagardère. Elle est l'auteure de cinq livres, dont Une tempête de ciel bleu (1997), Jours heureux à Bordeaux (1999) et La Femme Digitale (2007).

Jean-Louis Borloo – Béatrice Schönberg

Jean-Louis Borloo et Béatrice Schönberg font partie de ces couples médiatisés parce que les deux protagonistes sont célèbres. En 2005, Jean-Louis Borloo est ministre de l'Emploi au sein du gouvernement Villepin, sous la présidence Chirac, lorsqu'il épouse Béatrice Schönberg. Cette dernière présente alors le journal télévisé sur France 2. Durant la campagne présidentielle de 2007, elle quitte son poste pour éviter toute polémique. Son mari est de nouveau nommé ministre après l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir.

De son côté, Béatrice Schönberg poursuit sa carrière de journaliste en animant plusieurs magazines sur France 2. Le couple semble solide, Béatrice Schönberg restant au chevet de son mari lors de l'hospitalisation de ce dernier, en 2014.

Christian Estrosi – Laura Tenoudji

Aussi connue sous le nom de "Laura du Web", Laura Tenoudji est une figure bien connue de la télévision française puisqu'elle présente la chronique web dans Télématin depuis 2000. C'est en travaillant sur le salon Innovative City à Nice qu'elle rencontre Christian Estrosi, maire de Nice. En février 2016, la journaliste et l'homme politique se rapprochent. En novembre de la même année, le couple se marie puis donne naissance à une fille prénommée Bianca en 2017.

Laura Tenoudji et Christian Estrosi n'hésitent pas à se montrer en public à diverses occasions, comme au carnaval de Nice ou lors de dîners officiels. Laura Tenoudji est aussi active sur les réseaux sociaux comme Instagram, où elle poste souvent des images de sa vie privée.

François Hollande – Julie Gayet

En janvier 2014, les rumeurs vont bon train lorsque François Hollande, président de la République, est vu près du domicile de l'actrice Julie Gayet, un casque de scooter vissé sur la tête. Deux semaines plus tard, le président annonce à titre personnel la fin de sa relation avec Valérie Trierweiler. Le tandem Hollande-Gayet, s'il n'est pas officiel, ne fait alors plus de doute, mais reste discret jusqu'à la fin du mandat de François Hollande.

Le couple s'est rencontré lors d'un déjeuner informel. L'actrice avouera plus tard être tombée immédiatement sous le charme de l'humilité, de l'humour et de la simplicité du président. En 2017, les choses sont devenues officielles lorsque le duo a été vu lors de la cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday.

Dominique Strauss-Kahn – Anne Sinclair

Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn se rencontrent en 1988 sur le plateau de l'émission Questions à domicile. Divorcée d'Ivan Levaï, la journaliste, déjà mère de deux enfants, épouse celui qui est alors ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur, au sein du gouvernement d'Edith Cresson. Le duo mène une brillante carrière, lui, en politique, elle, dans le journalisme.

Mais la solidité du couple est mise à rude épreuve lorsque Dominique Strauss-Kahn est mis en cause dans plusieurs affaires de mœurs, dont la très retentissante affaire du Sofitel de New York. Il est alors directeur général du FMI. Contre vents et marées, Anne Sinclair soutient son mari, n'hésitant pas à mettre en jeu son honneur. Au bout du compte, la journaliste quitte Dominique Strauss-Kahn en 2012.

Nicolas Sarkozy – Carla Bruni

"Avec Carla, c'est du sérieux". Tout le monde se souvient de cette phrase de Nicolas Sarkozy, alors président de la République. En prononçant cette phrase un jour de janvier 2008, le chef de l'État souhaite couper court aux rumeurs et officialiser sa relation avec la chanteuse et ex-mannequin Carla Bruni. Il est vrai qu'il est habitué à ce que sa vie privée soit médiatisée, notamment ses problèmes de couple avec sa femme Cécilia Ciganer-Albéniz, la mère de son fils Louis.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Tedeschi se rencontrent en 2007, lors d'un dîner donné par Jacques Séguéla. Ils se marient en février 2008 à l'Élysée et donnent naissance à une fille prénommée Giulia en 2011. Depuis, le couple toujours aussi médiatisé semble filer le parfait amour.

Robert Ménard – Emmanuelle Duverger

Emmanuelle Duverger est Responsable du département Afrique à la Fédération internationale des droits de l'homme lorsqu'elle rencontre Robert Ménard lors du sommet de la francophonie à Bamako, en 2000. Ce dernier est alors président de Reporters sans frontières. Le couple donne naissance à une fille.

Emmanuelle Duverger devient alors la personne la plus influente auprès de Robert Ménard. En 2012, la juriste de formation devient directrice de la publication du site Boulevard Voltaire. Deux ans plus tard, son mari, qui a entre-temps quitté RSF, est élu maire de Béziers. Emmanuelle Duverger passe à son tour à la politique en se présentant avec succès aux législatives de 2017 : elle est élue députée de l'Hérault avec 53,49 % des voix.

Michel Sapin – Valérie de Senneville

En décembre 2011, Michel Sapin n'est pas encore ministre du Travail lorsqu'il épouse Valérie Scharre en secondes noces, en présence de son témoin François Hollande. Député de l'Indre et ancien ministre de la Fonction publique, il est divorcé de Yolande Millan, qui lui a donné trois enfants. Pour sa part, Valérie Scharre, dite Valérie de Senneville, est journaliste aux Échos et divorcée du vicomte Benoît Denis de Senneville.

Aussi, lorsque son mari est nommé ministre sous la présidence de François Hollande, la journaliste se demande si elle va pouvoir continuer à exercer son métier. Mais elle conservera son poste aux Échos. En 2014, Valérie de Senneville attaque Closer pour « atteinte à la vie privée ». Le magazine avait en effet publié des photos d'elle en maillot de bain aux côtés de son amie Valérie Trierweiler, sur une plage de l'île Maurice.

François de Rugy – Séverine Servat

François de Rugy et Séverine Servat se sont dit "oui" le 16 décembre 2017. Lui est alors président de l'Assemblée nationale tandis qu'elle est journaliste pour Gala. Tous deux sont des macronistes de la première heure. Mais Séverine Servat sait déjà ce que signifie être en couple avec un homme politique puisqu'elle a eu un fils avec le député socialiste Jérôme Guedj. C'est justement de ce fils qu'il est question lorsque Séverine Servat demande l'interdiction du livre d'Émilie Frèche, nouvelle compagne de Jérôme Guedj. En effet, elle se reconnaît ainsi que son fils dans le roman, estimant que ce dernier est "dépeint comme un monstre".

François de Rugy, de son côté, est promu ministre de l'Écologie et sensibilise sa femme au quotidien sur les problèmes environnementaux, en l'habituant notamment à faire le tri.

Bruno Le Maire - Pauline Le Maire

Pauline Le Maire, née Pauline Doussau de Bazignan, a épousé Bruno Le Maire en 1998. Le couple s'est rencontré dans les années 1990, dans une école de conduite, lors de séances de code. Quatre enfants naissent de cette union. Artiste-peintre, Pauline Le Maire sort diplômée en 2005 de l'école des Beaux-Arts de Paris et signe ses œuvres sous le nom de Pauline Bazignan.

Élu député de l'Eure en 2007, Bruno Le Maire intègre son épouse à sa vie professionnelle en faisant d'elle son attachée parlementaire, ce qui est dénoncé par Mediapart en 2013. Très épris de sa femme, le ministre de l'Économie d'Emmanuel Macron évoque parfois sa vie de couple dans les magazines, mais aussi les livres qu'il publie.

Bernard Kouchner – Christine Ockrent

Dans les années 1980, Bernard Kouchner est un médecin et un militant des causes humanitaires, co-fondateur de Médecins sans frontière et Médecins du Monde. Christine Ockrent, pour sa part, est la présentatrice du journal de 20 heures sur Antenne 2. Si le style de vie de Bernard Kouchner a fini par lasser sa première femme, Evelyne Pisier, ce n'est pas le cas de Christine Ockrent.

En 1986, le couple donne naissance à un garçon, Alexandre. Pendant plus de trente ans, le couple politico-médiatique fait couler beaucoup d'encre, au gré des fonctions de l'un et de l'autre. Lui aura été plusieurs fois ministre tandis qu'elle aura animé de nombreuses émissions, dirigé la rédaction de L'Express et été nommée directrice générale de France 24.

Vincent Peillon – Nathalie Bensahel

Lorsque Nathalie Bensahel et Vincent Peillon se sont rencontrés, ce dernier était déjà père de deux filles, nées d'un premier mariage avec Brigitte Sitbon. Vincent Peillon, député PS et député européen, devient ministre de l'Éducation nationale sous François Hollande, en 2012. Nathalie Bensahel est journaliste depuis 1985 et a écrit pour La Tribune, Libération puis Le Nouvel Observateur. Le couple donne naissance à deux fils, Elie et Izaak.

Lorsque son mari est nommé ministre, Nathalie Bensahel se voit obligée d'écrire sur d'autres sujets que l'éducation, l'économie et la politique. Elle prend donc la tête du service "Notre Epoque" de L'Obs. Le couple Peillon-Bensahel est très discret. L'ancien ministre a confié en 2017 que son épouse l'aidait beaucoup à "relativiser, à ne pas passer à côté de la vie".

Thierry Mariani – Irina Chaikhoullina

En 2011, Irina Chaikhoullina, originaire de Russie, et Thierry Mariani doivent répondre à une série de questions sur leur vie commune, visant à confirmer que leur union n'était pas un mariage blanc. L'interrogatoire s'achève avec succès et Irina obtient la nationalité française. C'est en 2005 que Thierry Mariani, alors conseiller régional de PACA, et Irina Chaikhoullina se sont mariés. La même année, le député du Vaucluse était tombé sous le charme de la Russie et c'est probablement lors d'un voyage qu'il a rencontré sa future femme.

En 2007, soit deux ans après le mariage, Irina Chaikhoullina présente la chaîne Nicolas Sarkozy TV sur le Web, retraçant en russe l'évolution de la campagne de Nicolas Sarkozy. Son mari rejoint le Rassemblement national pendant les élections européennes en 2019.

Stéphane Le Foll – Marie-Hélène Bourdais

Fidèle de François Hollande, Stéphane Le Foll est maire PS du Mans, mais il a aussi été ministre de l'Agriculture, député de la Sarthe et porte-parole du gouvernement. Très discret sur sa vie privée, il ne parle quasiment jamais de sa femme, Marie-Hélène Bourdais, avec qui il a eu un fils prénommé Youenn. A la fois institutrice et artiste-peintre, l'épouse de Stéphane Le Foll crée des œuvres mêlant photographie, gravure et textiles.

En 2013, elle présente une exposition intitulée « Origines » à l'hôtel de ville du Mans. Le couple vit dans une petite ferme dont la terrasse a été refaite par les soins de l'ex-ministre.

Laura Flessel – Denis Colovic

Au début des années 1990, Denis Colovic, serveur près de Lyon, ne se doutait pas qu'il serait un jour le mari de la ministre des Sports. Devenu journaliste à TV Magazine, il rencontre l'escrimeuse Laura Flessel en juillet 1994, à l'occasion d'une interview. Dès lors, le duo ne se quitte plus. Laura Flessel, quintuple médaillée olympique et six fois championne du monde, devient une légende de l'escrime français. De son côté, Denis Colovic écrit pour la Fédération française d'escrime et obtient le poste de rédacteur en chef d'Escrime magazine. Le couple donne naissance en 2001 à une fille, Leïlou.

En 2012, Laura Flessel met fin à sa carrière sportive et se consacre à la vie associative et politique. En 2017, elle est nommée ministre des Sports sous la présidence d'Emmanuel Macron. L'ex-championne démissionne toutefois en 2018 pour "raisons personnelles". Avec son époux, elle gère une société de conseil en image appelée Flessel & Co.

Dominique de Villepin – Marie-Laure Le Guay

Les amateurs d'art la connaissent sous le nom de Marie-Laure Viébel, une sculptrice utilisant beaucoup les cocos de mer dans ses œuvres. Marie-Laure Le Guay est aussi l'ancienne femme de Dominique de Villepin, ex-Premier ministre sous Jacques Chirac. Le duo s'est marié en 1985 et a eu trois enfants : Marie, Arthur et Victoire. Mais avec la surexposition de Dominique de Villepin dans les médias, la vie du couple devient impossible.

L'affaire Clearstream, le CPE, la rivalité avec Nicolas Sarkozy… L'artiste ne peut plus supporter de partager son mari avec sa maîtresse, la politique. En 2011, Marie-Laure Le Guay décide de quitter Dominique de Villepin.

Jean-Pierre Chevènement – Nisa Chevènement

En 1970, Jean-Pierre Chevènement est membre de la SFIO et ex-préfet d'Oran (Algérie) lorsqu'il épouse Nisa Grunberg, étudiante en psychologie. Le couple a deux fils, Raphaël et Jean-Christophe. Par la suite, Jean-Pierre Chevènement poursuit une riche carrière politique : député dès 1973, puis ministre en 1981, président du conseil général de Franche-Comté, maire de Belfort, fondateur du Mouvement républicain et citoyen…

Pour sa part, Nisa Chevènement exerce comme psychologue clinicienne avant de se tourner vers l'art en 1988. Élève dans les ateliers parisiens, elle devient au fil des ans une artiste plasticienne reconnue, exposant en France et à l'étranger.