Avec la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers fiscaux, la question du paiement ou non de la redevance télé, inclus dans cet avis d'impôt locaux, se pose. Montant, exonération… Faisons le point.
Redevance télé 2020 : devez-vous encore la payer cette année ?IllustrationIstock

Chaque année, les Français doivent s’acquitter de la redevance télé. Par défaut, l’Administration fiscale considère que vous possédez une télévision. Or, selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel, 92,5% des foyers français sont téléspectateurs. Cela signifie donc que 7,5% ne le sont pas et nombreux sont ceux à oublier de cocher, en début de formulaire, la case 0RA.

Ils paient ainsi, à tort, cette contribution qui sert au financement de l’audiovisuel public (chaînes télévisées et radio). Le budget 2020 prévoit toutefois une minime diminution de cette taxe depuis plus de 10 ans : un euro en moins.

Redevance télé : qui la paie ?

Cet impôt doit être réglé par les ménages assujettis à lataxe d'habitation et détenant une télévision au 1ᵉʳ janvier de l'année d'imposition. Les foyers possédant un dispositif assimilé équipé d'un tuner et connecté à un écran, tels qu’un lecteur DVD ou vidéoprojecteur par exemple, doivent aussi d’en acquitter.

Vous utilisez uniquement votre ordinateur ou votre smartphone pour regarder la télé ? Vous n’avez alors pas à la régler, rapporte Moneyvox.

La redevance TV est due pour un foyer fiscal, et ce, quel que soit le nombre de télévisions et de résidences soumises à la taxe d'habitation.

Attention toutefois, dans le cas d’une fausse déclaration, vous risquez une amende de 150 euros par appareil. S’y ajoutera le montant de la contribution audiovisuelle, qui s’élève à 138 euros en métropole cette année (88 euros pour le DOM), contre 139 euros en 2019, détaille le site des impôts.

Elle est, depuis 2005, mentionnée sur l’avis de taxe d’habitation. Une question se pose alors : étant donné que cette dernière est supprimée dès cette année pour 80% des Français, doivent-ils tout de même encore régler la redevance télé ?

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Comment s'opère le calcul de vos impôts locaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.