Esther Duflo, Prix Nobel D'économie 2019, estime que l'Impôt de solidarité sur la fortune est "raisonnable". Elle plaide donc pour son rétablissement en France.
ISF : Esther Duflo, Prix Nobel d'économie, plaide pour son rétablissementAFP

Le gouvernement ne l’envisage pas, mais Esther Duflo, si. La Prix Nobel d’économie 2019, se dit favorable à un retour de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) en France. "Mon opinion sur l’ISF, c’est qu’il n’aurait jamais dû être aboli. Aujourd’hui, je pense donc qu’il faut qu’il soit rétabli", a-t-elle affirmé sur RTL ce mardi 19 mai. Esther Duflo estime que "l’impôt sur la richesse est un impôt raisonnable, pas du tout extrême ou radical" alors que les revenus des très riches ne sont "pas imposés comme les revenus des salaires". Selon la Française, "il faut redistribuer vers les revenus les plus faibles". Concernant le chômage partiel, elle demande à ce qu’il "soit beaucoup plus compensé pour les plus pauvres que pour les plus riches".

"C’est très facile de rétablir l’ISF"

L’ISF a été supprimé en 2018 par le gouvernement et l’idée de son retour a fait son chemin dans la société ces dernières semaines. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s’y est opposé, déclarant sur BFMTV : "C’est très facile de rétablir l’ISF. Si je voulais être populaire, j’irais demain annoncer (…) nous allons rétablir un ‘impôt sur les riches’ et la France ira mieux. Mais ce n’est pas vrai, c’est un pur mensonge, c’est de la pure démagogie : on l’a fait pendant des années, ça n’a pas marché, ça n’a pas enrichi la France, pas amélioré la prospérité".

Bruno Le Maire préfère que le gouvernement se concentre sur un "combat beaucoup plus difficile à livrer", celui "pour taxer les géants du digital". L’exécutif aimerait également instaurer "un impôt minimum sur les grandes entreprises pour éviter l’évasion et l’optimisation fiscale". "Ça rapporte beaucoup plus que l’ISF, mais évidemment c’est beaucoup plus dur à mettre en place", expliquait-il sur BFMTV.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.