L'impôt français est parfois difficile à comprendre. Il existe en effet un certain nombre de dispositifs obscurs qui pourraient pourtant être utiles aux contribuables. C'est le cas du plafond de revenus non utilisé.
Impôts : c'est quoi le "plafond de revenus non utilisé" ?Istock
Sommaire

Qui peut prétendre tout connaître à l’impôt en France ?  Force est de constater, en tout cas, que les subtilités de la fiscalité française ne sont pas toutes très bien appréhendées par les déclarants de l’Hexagone. En témoignent l’incapacité de tout ou partie d’entre eux à identifier clairement le taux de CSG qu’ils paient à l’Etat. Ni de dire avec précision ce à quoi elle est théoriquement supposée servir ; en dépit des divers mouvements de contestation sociale que l’action d’Emmanuel Macron sur la question a pu engendrer, rappelle BFMTV. Pour rappel, le taux de CSG (pour “Contribution sociale généralisée”) dépend de plusieurs critères, dont le statut professionnel. La CSG sur les revenus du salaire est fixée à 9,2% (sur 98,25% du revenu brut, jusqu’à 164 544 euros) et il en va de même pour les revenus complémentaires au salaire (100% du revenu brut quoiqu’il arrive). Pour une allocation chômage, le taux s’établit à 6,2%. Pour une pension de retraite, trois taux cohabitent. On parle de taux réduit (3,8%), de taux médian (6,6%) et de taux normal (8,3%). Les cotisations servent à financer le modèle social français.

Impôt : qu’est-ce que le plafond de revenus non utilisé ?

Pour autant, force est de constater qu’il existe un nombre conséquent d’autres dispositifs fiscaux que les Françaises et les Français connaissent moins encore. Ce n’est pas nécessairement le signe d’une fragilité de leur part sur la question : cela témoigne aussi de la complexité de notre système. L’un d’entre eux, sur lequel Planet a aujourd’hui décidé de braquer les projecteurs, est nommé “plafond de revenus non utilisé”. Un intitulé intriguant qui n’en dit pas beaucoup sur la nature du dispositif…

Il s’agit pourtant, pour certains épargnants, d’un puissant outil de défiscalisation que d’aucuns auraient intérêt à connaître, informe le site spécialisé Ooreka. Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.