Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Un impôt à ne pas négliger avant tout projet d’achat immobilier : la taxe foncière. Vous souhaitez devenir propriétaire et prévoyez de contracter un crédit immobilier ? Avez-vous pensé à évaluer et inclure le montant de cette fiscalité locale dans votre budget prévisionnel ?
Si la taxe d’habitation sera supprimée pour 80% des foyers dès cet automne et d’ici 2023 pour l’ensemble des Français, ce n’est pas le cas de la taxe foncière, qui, elle, a fortement augmenté ces dernières années.
D’après un rapport de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) édité en 2019, elle a bondi de 34,71% entre 2008 et 2018. Soit 3,5 fois l’inflation au cours de la même période, pointe Capital.
Ce mercredi 29 juillet, le courtier en ligne Meilleurtaux a publié une étude déconcertante sur le sujet.
Taxe foncière : elle équivaut à un mois de crédit supplémentaire
Le spécialiste en prêt immobilier et rachat de crédit s’est penché sur le poids de cet impôt local lors d’un achat immobilier. "C'est la version négative du 13ème mois, indique Maël Bernier, porte-parole du courtier. En effet, elle équivaut en moyenne, dans les 20 grandes villes de France observées, à 1,1 mois de crédit supplémentaire tous les ans. C'est pour cela qu'il est important pour le particulier de considérer ce poste de dépense dans son budget, d'autant plus que les disparités entre les différentes villes peuvent être très importantes."
Elle peut même représenter deux mensualités à certains endroits. Votre ville en fait-elle partie ?
Taxe foncière : deux mois de crédit supplémentaires dans certaines villes
A Nîmes, Saint-Etienne ou encore au Havre, la taxe foncière peut s’élever jusqu’à deux mensualités. Dans le détail, elle peut plomber la note mensuelle de près de 120 euros, sur des échéances permettant de rembourser l’achat d’un logement de 70 mètres carrés, avec un prêt à 1,3%. Cela revient finalement à convertir votre taux de 1,3% à plus de 3% !
"Plus les prix de l’immobilier sont faibles, plus la part de la taxe foncière est importante", précise Maël Bernier.
Où son poids est-il en revanche plus faible ?
Taxe foncière : "quasi indolore" dans les grandes villes ?
Les villes au sein desquelles la taxe foncière est proportionnellement la plus faible, sont celles où les prix de l’immobilier sont les plus hauts. C’est d’ailleurs à Paris où son poids est le plus faible, puisqu’elle équivaut à 0,2 mensualité (soit 59 euros). Elle monte à 0,5 à Lyon, et à 0,7 à Nice, Strasbourg et Lille.
A Montpellier, Dijon ou Grenoble, le prix de l’immobilier étant plus élevé, la taxe foncière pèse 1,5 mensualité supplémentaire (environ 110 euros par mois).