Les fêtes de fin d'années approchent et avec elle les hottes de cadeaux qui pour beaucoup font l'essence même de Noël. Ceci étant, certains de ces présents peuvent intéresser le fisc… Ce qu'il faut savoir avant de prévoir ses cadeaux.
Cadeaux de Noël : quels sont ceux qu'il faut immédiatement déclarer au fisc ?Istock
Sommaire

Il arrive parfois que le Père Noël peine à passer par la cheminée. C’est le cas quand sa hotte s’avère particulièrement chargée en cadeaux. Cependant, ce genre de situation n’intéresse pas que la famille concernée : elle est également susceptible d’attirer l’attention de l’administration fiscale. Et pour cause ! Certains présents peuvent en effet tomber dans l’escarcelle des équipes de Bercy. Ils sont alors soumis à l’impôt sur les donations - ou, à tout le moins, doivent être considérés comme tels pour ne pas risquer une mauvaise surprise.

Pour autant, il faut bien préciser que tous les présents n’intéressent pas la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Certains des cadeaux peuvent donc être déposés sous le sapin sans inquiétude et sans démarche. Mais desquels s’agit-il ? Comment faire aisément la différence entre les uns et les autres ? Malheureusement, informe le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, c’est là que le bât blesse…

Cadeaux de Noël : quelle différence entre un présent d’usage et un don manuel ?

Il existe en pratique deux types de cadeaux : les présents dits d’usage et les dons dits manuels. Les premiers ne nécessitent aucune déclaration auprès de l’administration fiscale. Ce n’est pas le cas des seconds… "Le don manuel consiste à transmettre un bien de la main à la main (objet, somme d’argent par exemple). Le bénéficiaire du don doit le déclarer à l’administration fiscale et payer les droits de donation. Les délais pour le déclarer varient selon le montant de la valeur du don", précise ainsi le site du service public.

La principale différence avec le présent d’usage porte sur le montant accordé. Seulement, il n’existe pas de valeur absolue pour épauler les contribuables…

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.