Il n'est jamais trop tôt pour réduire son assiette fiscale ! Afin de ne pas souffrir d'un impôt trop lourd, il faut se préparer en amont. Quelques astuces à mettre en place dès à présent.
Vous voulez réduire vos impôts en 2022 ? Voici 3 astuces à mettre en application dès aujourd'hui !Istock

Ras-le-bol fiscal. Au moment de déclarer vos revenus 2020 en vue de la collecte de l’impôt dû en 2021, vous vous êtes peut-être fait la réflexion qu’il serait bon de payer moins l’année prochaine. Une conclusion compréhensible, quand on sait combien les contribuables estiment être trop prélevés, en France. Capital s’attardait sur la question en novembre 2019 avec un constat implacable, quoique connu : en Europe, c’est l’Hexagone qui reste championne des prélèvements obligatoires. Fort heureusement, il existe des méthodes et des astuces pour réduire le poids du fisc dans vos vies. Mais quiconque souhaite pouvoir en profiter en 2022 devrait se lancer au plus vite ! Quelques conseils pour ne pas laisser le train vous passer sous le nez.

Il existe bien des manières de restreindre son assiette fiscale, indique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Toutes ne s’adressent pas exactement au même type de public - certaines visent à préparer la retraite d’un épargnant encore actif quand d’autres reposent sur la prise en charge de la dépendance … - et ne sont pas nécessairement aussi accessibles. L’une, poursuivent nos confrères, consiste à équiper son appartement d’appareillages spéciaux, pensés pour lutter contre les défaillances qui viennent avec l’âge. Sans surprise, elle peut être invoquée par les propriétaires ; mais aussi par les locataires ou même les occupants à titre gratuit.

Dépendance : quels sont les équipements qui vous permettront de prétendre à une réduction d’impôt en 2022 ?

Bien que cela ne semble peut-être pas très intuitif, il n’est pas indispensable qu’une personne âgée habite la résidence concernée. Ainsi, si vous choisissez d’équiper le logement de dispositifs pensés pour améliorer son accessibilité, en prévision de votre propre vieillissement et perte d’autonomie par exemple, vous serez éligible au coup de pouce.

Concrètement, cela signifie qu’il faudra installer des équipements inamovibles, tels que des éviers et lavabos à hauteurs réglables, des mains courantes, des appareils élévateurs ou des baignoires à portes, note le titre de presse. Ce n’est pas votre style ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez faire autrement.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.