Impôts : 5 options pour défiscaliser avant la fin de l'année
A bientôt deux mois de la fin de l’année 2023. Voici, pour vous, 5 astuces imparables de défiscalisation à mettre "rapidement" en place. Dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

La défiscalisation un mot qui peut paraître grossier pour certains : "à la fois en étant perçue comme une manière d'échapper au fisc, ou en ne s'adressant qu'aux grandes fortunes." Mais, malgré les croyances communes, c'est pourtant bien l'État qui met en place des dispositifs de défiscalisation. Le but ? Vous inciter à donner ou à investir dans des secteurs identifiés comme en ayant besoin. Et certains dispositifs sont accessibles à toutes les bourses, à condition d'avoir un impôt à réduire bien sûr !

L'Etat encourage la défiscalisation avec certains dispositifs

Dans tous les cas et chaque année, les impôts pèsent sur votre pouvoir d’achat, surtout lorsque l'inflation atteint des sommets. Dans cette configuration, les  impôts sur le revenu impactent significativement le budget des contribuables. Car, et c'est pour la bonne cause, il est obligatoire.  Question montant total : il est proportionnel   au salaire   et au cumul de toutes les autres rentrées d’argent. Il peut donc selon les cas atteindre des sommes importantes. 

On peut parfois assez légitimement se demander comment payer moins d'impôt dans ces cas là.  Et c'est possible et parfois encouragé par l'Etat donc. La condition ? Avoir engagé des opérations de défiscalisation avant le 31 décembre. Passé cette date, il est en général difficile de bénéficier des avantages fiscaux et réductions d'impôt liés aux dépenses ou aux investissements. Comme toujours, il faut donc anticiper : "c'est-à-dire agir aujourd'hui pour payer moins demain".

Pour payer moins d'impôt sur le revenu, les contribuables peuvent ensuite agir de deux façons, qui peuvent naturellement se cumuler : diminuer d'une part le revenu imposable, et d'autre part profiter des différents dispositifs de réduction d'impôts. Voici , quelques une des déductions ou des réductions d'impôts dont vous pouvez profiter.

Vidéo du jour

Retrouvez,  ci-après , 5 options pour désfiscaliser vos impôts avant la fin de l'année :

Dons aux œuvres : jusqu'à 75% de réduction pour 1 000 euros

1/5
Dons aux œuvres : jusqu'à 75% de réduction pour 1 000 euros

Quand vous donnez aux Restos du cœur, à la Croix-Rouge, à Médecins sans frontières, à Emmaüs, à Action contre la faim ou à toute autre organisme reconnu "d'aide aux personnes en difficulté", 75% de la somme donnée sera "récupérée" via l'impôt sur le revenu de l'année suivante. Les dons aux organismes d'intérêt général n'ouvrent eux droit qu'à une réduction de 66%.

PER : vos versements réduisent votre revenu imposable

2/5
PER : vos versements réduisent votre revenu imposable

Exit les Perp ou autre contrat Madelin (sauf si vous en aviez déjà ouvert un), le seul pur produit d'épargne retraite accessible à l'ensemble des contribuables est désormais le PER individuel. Tout versement effectué sur un plan d'épargne retraite (PER) est déductible du revenu imposable, dans la limite de 10% du salaire net annuel (votre plafond personnalisé figure théoriquement sur votre avis d'imposition).

Fonds fiscaux : une réduction boostée à 25%

3/5
Fonds fiscaux : une réduction boostée à 25%

Les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et fonds d'investissement de proximité (FIP). Diminutif de : " fonds fiscaux". Car ces produits proposés régulièrement en agence bancaire ou dans les réseaux de gestion de patrimoine sont proposés aux clients dans un seul but : défiscaliser. Investis majoritairement dans des PME, ces fonds ouvrent droit à une réduction de 25% en cette fin d'année 2023, au lieu de 18% en temps normal. Voire à 30% pour les FIP Corse et outre-mer.

Crowdfunding : 25% aussi en investissant dans les PME

4/5
Crowdfunding : 25% aussi en investissant dans les PME

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama