Vente immobilière : les 10 nouveaux critères essentiels des acheteurs
La crise sanitaire a bouleversé le marché de l'immobilier et les Français cherchent à s'éloigner des métropoles. Quels sont alors les nouveaux critères de décisions ?

Vous envisagez de vendre votre résidence principale ou secondaire pour profiter pleinement de votre retraite ? Mieux vaut cocher les nouvelles cases visées par les potentiels acheteurs qui misent essentiellement sur le confort et l’espace. Après plusieurs confinements et nouvelles manières de travailler, voici ce dont rêvent les Français. Un quart d’entre eux envisagent d’ailleurs de déménager en 2021, pour changer d’air ou par manque de place, ou encore par opportunité professionnelle.  D’après la double enquête menée par le Figaro immobilier, l’Occitanie obtient la majorité des suffrages avec 16% des voix. Arrivent ensuite à égalité la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 13% de voix.

Si l’on pensait que le marché allait s’effondrer, il n’en est rien. Après une année record du nombre de transactions en 2019, l’année 2020 est restée dynamique. Malgré de nombreuses incertitudes, 2021 semble aussi bien démarrer.

Immobilier : acheteurs et vendeurs confiants

Selon une étude réalisée par Opinion Way pour SeLoger.com, la confiance des acheteurs et des vendeurs reste élevée. 60% des vendeurs et 58% des acheteurs jugent que la réalisation de leur projet est sur la bonne voie. Un peu plus d'un vendeur sur deux "pensent que l'immobilier reste une valeur sûre de placement". 56% estiment même que la période actuelle est propice à l’aboutissement de projet.

Certains secteurs et type de biens, comme les grands appartements parisiens, semblent cependant boudés par les investisseurs. Déjà, avant la crise sanitaire, "les familles désertaient Paris parce qu'elles n'avaient plus les moyens de s'y loger", rappelle Le Figaro. Les ménages préfèrent s’installer vers les banlieues franciliennes.

Quels sont alors les premiers éléments recherchés par les acheteurs ? La double étude menée par Le Figaro immobilier sur les recherches de biens et les nouveaux critères de décision les dévoile. Découvrez-les 10 premiers dans notre diaporama ci-dessus.

10e critère essentiel à l’achat immobilier : le quartier

1/10
10e critère essentiel à l’achat immobilier : le quartier

22% des personnes ayant répondu à l’étude plébiscitent ce critère. Le quartier (calme ou bruyant) et la sécurité sont scrutés par les potentiels acheteurs. 

9e critère essentiel à l’achat immobilier : la vue

2/10
9e critère essentiel à l’achat immobilier : la vue

Vue dégagée sur la montagne, la mer, la ville… ou vis-à-vis ? Selon votre cas, les chances de vendre votre bien seront plus ou moins grandes. En effet, pour 23% des personnes interrogées, la vue fait partie des critères de décision.

8e critère essentiel à l’achat immobilier : la proximité des commerces

3/10

Votre bien est proche de toutes commodités ? C’est un bon point, car pour 25% des sondés, la proximité des commerces est importante. 

Voir la suite du diaporama

7e critère essentiel à l’achat immobilier : le nombre de pièces

4/10
7e critère essentiel à l’achat immobilier : le nombre de pièces

Pour 27% des acheteurs, le nombre de pièces est important. Si vous vendez votre maison et que vous avez de la place, il peut donc être intéressant de créer une cloison pour offrir une 3e ou 4e chambre aux futurs propriétaires. 

6e critère essentiel à l’achat immobilier : l’environnement

5/10
6e critère essentiel à l’achat immobilier : l’environnement

Mer, montagne, campagne, ville… 30% des futurs acquéreurs s’attardent à l’environnement des biens visés. Qu’en est-il de votre logement ? 

5e critère essentiel à l’achat immobilier : l’état général du bien

6/10
5e critère essentiel à l’achat immobilier : l’état général du bien

Les travaux font-ils désormais peur aux ménages ? 30% des futurs acheteurs prêtent attention à l’état général du bien convoité. Affectés par la pandémie, certains semblent vouloir profiter le plus vite possible de leur nouvelle maison.

Si votre logement a besoin de rafraîchissement, mieux vaut effectuer les petits travaux pour mettre toutes les chances de vote côté.

4e critère essentiel à l’achat immobilier : la surface du logement

7/10
4e critère essentiel à l’achat immobilier : la surface du logement

Les Français, confinés durant plusieurs mois, veulent profiter d’un espace plus grand. Ce critère est important pour 33% des personnes interrogées. Combien de mètres carrés fait votre logement ?

3e critère essentiel à l’achat immobilier : la présence d’un jardin

8/10
3e critère essentiel à l’achat immobilier : la présence d’un jardin

Terrasses, balcons, jardins… Les espaces extérieurs s’imposent désormais comme un véritable critère de sélection pour les acheteurs : 43% des sondés les jugent importants.

Si vous avez la possibilité d’aménager une petite terrasse, faites-le. Cela attirera les acheteurs.

2e critère essentiel à l’achat immobilier : la localisation

9/10
2e critère essentiel à l’achat immobilier : la localisation

La localisation a été citée par 46% des personnes interrogées. 

Les 4 régions les plus recherchées : 

Occitanie : 16% des voix

Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur : 13% des voix

Bretagne : 12% des voix  L’air breton intéresse 12% des sondés. 

1er critère essentiel à l’achat immobilier : le prix de vente

10/10
1er critère essentiel à l’achat immobilier : le prix de vente

Sans surprise, le prix est en tête du classement pour quasi la moitié des nouveaux acquéreurs.

48% des personnes interrogées par le Figaro Immobilier ont placé ce critère en numéro un. Avant de déposer une annonce, veillez donc à faire expertiser votre bien, afin de coller au marché.