Données météorologiques, sécurité… Quelles sont les métropoles où il fait bon vivre ? Contrairement aux ides reçues, certaines villes du nord du pays se hissent dans le haut du classement.
Les 10 villes françaises qui offrent le meilleur cadre de vie aux retraités

Profitez d’un temps ensoleillé tout en sécurité. Le critère du cadre de vie, en plus des équipements de santé et des commodités, est très recherché par les retraités, qui souhaitent déménager. Selon l’étude menée par Le Figaro, certaines villes du nord de la France rivalisent avec les cités méditerranéennes.

Le top 5 rassemble en effet des villes des villes du nord et du sud. Si les éléments météorologiques sont largement favorables au sud du pays, les éléments de sécurité y sont moins performants que dans les autres communes du nord.

Retraite : le soleil reste plus présent dans le sud

La durée annuelle d’ensoleillement est plus élevée au sein des communes méditerranéennes, qui occupent le haut du tableau. Ce sont également souvent ces mêmes villes où il pleut le moins.

Les fortes chaleurs n’étant pas recommandées aux seniors, les villes où il fait trop souvent plus de 33 °C par jour - comme à Arles, Nîmes, Saint-Raphaël ou encore Fréjus- ont aussi été volontairement défavorisées. Le critère sur la qualité de l’air, n’est pas non plus à l’avantage des grandes villes et des communes du sud. Aix, Marseille, Nice, Toulon et Nîmes se retrouvent dans le haut du classement des villes comptant le plus de jours de qualité d’air médiocre. "Annecy (située en troisième position) est la seule intruse de l’intérieur des terres", détaille Le Figaro.

Quelles sont alors les villes de plus de 100 000 habitants offrant le meilleur cadre de vie aux retraités ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.