Interview. Pour vous assurer un patrimoine et un complément de revenus à la retraite, l'immobilier locatif reste un bon investissement. Quelle superficie permet par ailleurs d'obtenir une meilleure rentabilité ? Capacité financière, taux d'endettement, préférences… Manuel Ravier, associé fondateur du site Investissement-locatif, apporte quelques réponses.
Immobilier locatif : quelle est la surface la plus rentable ?IllustrationIstock

Est-il plus avantageux d’investir dans un studio ou dans un trois pièces ? Nombreuses sont les personnes ayant pour projet d’acquérir un bien locatif à se poser la question. Les taux bas ont d’ailleurs favorisé le nombre de transactions annuelles, puisque le million a été dépassé en 2019, d’après les données compilées par les Notaires de France.

En effet, en vue de combler une possible perte de niveau de vie à la retraite, comme 56% des Français (-7,9% en moyenne), selon le dernier rapport de l’Insee publié le mercredi 12 février 2020, tout le monde pense à investir dans l’immobilier, qui demeure, pour Manuel Ravier, associé fondateur du site Investissement-locatif, "la solution n°1 pour préparer sa retraite". Mieux vaut en revanche bien préparer l’opération, afin de limiter les risques.

Immobilier locatif : calculer le taux de rentabilité

Pour compenser une future pension retraite estimée insuffisante, l’objectif premier est donc d’obtenir un bon taux de rentabilité (rentabilité locative et/ou plus-value immobilière). Le rendement brut et net doivent ainsi être calculés. Le premier tient compte du prix d’achat et des loyers perçus et le second détermine la rentabilité moyenne en fonction de l’ensemble des frais liés à un investissement.

Avant de se pencher sur le type de logement à acquérir, il faudra réaliser une étude de marché afin d’évaluer la bonne combinaison entre l’emplacement, le coût et la surface. Celle-ci va dépendre de votre capacité financière lors de l’achat, de votre taux d’endettement, mais également de vos préférences (catégorie de clientèle visée, ville choisie, etc.).

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Benoist Apparu veut s'attaquer au coût des logements neufs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.