Un investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le louer. Retrouvez ici les conseils de Pretto pour constituer un dossier de prêt et réussir votre investissement.
 Comment réussir son investissement immobilier locatif ?
Sommaire

Comment réussir son investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un ou plusieurs biens immobiliers dans le but de le mettre en location, et se constituer un patrimoine progressivement. 

Plusieurs raisons incitent les investisseurs à se lancer dans ce type d’opération : par exemple, le souhait de créer un patrimoine, le besoin de défiscaliser via l’investissement locatif ou encore la recherche d’un investissement locatif pour y habiter un jour. Mais comment réussir son investissement locatif ?

Comment calculer sa capacité d’emprunt pour son investissement ?

Effectuer une simulation en ligne pour prévoir son budget

Pour vous assurer de la faisabilité de votre projet, vous devez définir au préalable où trouver le financement. Vous pouvez contracter un prêt auprès d’une banque, ce qui est le plus courant et de loin.

Toutefois, l’évaluation du coût de votre emprunt est une démarche assez difficile. Pour simplifier votre tâche, Pretto vous propose un simulateur en ligne spécialement conçu pour répondre à vos besoins sur la question d’investissement locatif. 

Rapide et efficace, cet outil en ligne vous permet de calculer le montant que vous êtes en mesure d’emprunter. Vous pouvez donc savoir à l’avance si le bien que vous souhaitez acheter correspond ou non à votre budget. 

En quelques minutes, vous obtenez tous les détails sur le financement de votre projet : 

  • le montant d’apport idéal,
  • la durée de votre emprunt,
  • le taux auquel vous pouvez prétendre.

Comment calculer sa rentabilité locative avec apport ?

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à faire cet investissement, sachez qu’il faut fixer le montant de vos futurs loyers en considérant certains facteurs (emplacement, locataire ciblé, etc.). 

Cela vous permettra de rembourser partiellement les mensualités de votre prêt. Avant de passer à l’achat d’un bien immobilier, il faut donc se demander si son achat s’avère être rentable ou non. 

Pour réussir dans l’investissement locatif, miser sur un bien où le rendement locatif est le plus élevé se révèle être un choix des plus judicieux. Cela vous aide à couvrir rapidement vos frais sans porter atteinte à votre vie quotidienne. 

En effet, le rendement locatif est le ratio entre le gain (loyer) que vous obtenez en louant votre logement et le coût de l’investissement (prix d’achat, crédit, entretien) de celui-ci. Le calcul est basé sur le prix du loyer et le prix du logement, ce qui permet d’obtenir le rendement brut. En incluant les charges et les impôts, vous obtenez la rentabilité « nette nette ».

Est-il possible de faire un investissement locatif sans apport

Bien que la banque reste exigeante en ce qui concerne le prêt sans apport, cette option reste envisageable pour les investissements locatifs. Il est possible de bénéficier de « circonstances atténuantes » en présentant un dossier soigné et en respectant certaines conditions. 

Comment optimiser son dossier de prêt pour un investissement locatif ?

 Préparer son dossier de prêt

Un investissement locatif est souvent rentable sur le long terme pour les propriétaires d’un bien immobilier. Cependant, ce type de projet nécessite le montage d’un dossier de prêt immobilier solide. Voici les démarches à suivre pour vous permettre de mettre les chances de votre côté pour décrocher votre crédit :

  1. Soigner vos comptes plusieurs mois avant votre demande.
  2. Préparer votre dossier correctement.
  3. Préparer votre plan de financement.
  4. Vous faire accompagner par un professionnel.

Se faire aider par un courtier pour maximiser ses chances

Pour mettre toutes les chances de son côté, il n’y a rien de mieux que d’obtenir l’aide d’un courtier. 

Ce professionnel est en mesure de vous donner les meilleurs conseils et vous accompagner dans votre projet. Le courtier immobilier joue en effet le rôle de conseiller pour que votre dossier soit bien présenté et complet. 

En outre, ce professionnel se doit d’examiner préalablement votre projet avant de le présenter aux banquiers. En mettant en avant des argumentaires solides, il pourra pour cela négocier un meilleur taux et un prêt avantageux. 

En plus de vous aider à monter votre dossier et vous obtenir le meilleur taux, il vous permet aussi d’accéder à de meilleures conditions d’emprunt. 

En somme, l’aide de ce professionnel est un véritable levier pour la réussite de votre demande de prêt. Pour obtenir les meilleurs conseils, n’hésitez pas à passer par un courtier Pretto.

Comment gérer son bien en location ?

Gérer son bien soi-même

La plupart des propriétaires passent beaucoup de temps à s'occuper de leurs investissements locatifs. Pour pallier le problème, voici trois points sur lesquels il faut généralement se concentrer.

La distance qui vous sépare du bien. Si l’emplacement du bien n’est pas très loin de votre domicile, vous pourrez vous rendre rapidement sur place pour intervenir en cas de besoin. Or, si le bien se situe loin de chez vous, il vous est vivement conseillé d’engager un gestionnaire réactif et efficace. En tant que professionnel, il a la capacité de gérer toutes sortes de situations même en cas de sinistres qui nécessiteraient une intervention rapide. D'ailleurs, les travaux de réparation peuvent revenir à cher si vous êtes obligé de vous déplacer sur place.

En fonction de la taille du bien. Si votre bien est un logement meublé, vous pouvez opter pour la location saisonnière, ce qui implique toutefois un nombre important de rotations. Cela veut dire que vous devrez consacrer plus de temps pour chaque départ et arrivée de locataire : publier les annonces, organiser les visites, effectuer les états des lieux…

Législation. Les lois sont parfois difficiles à comprendre. Se faire conseiller par un professionnel permet alors de gérer au mieux son patrimoine et de bénéficier de conseils juridiques et fiscaux.

Faire gérer son bien

Confier votre bien à un gestionnaire immobilier peut vous permettre de déléguer certaines tâches chronophages. Cependant, ce choix nécessite une certaine perte de contrôle sur certaines responsabilités que vous devrez confier au mandataire. 

En souscrivant à un mandat de gestion, vous autorisez, par exemple, le mandataire à effectuer les petits travaux dont le coût ne dépasse pas un certain montant. À noter que ce montant est négociable et un bon gestionnaire locatif vous informera au préalable des entretiens qu’il faut réaliser. 

À retenir : l’investissement locatif est rentable sur le long terme et présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Il est toutefois conseillé de faire appel au service d’un courtier immobilier professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre investissement locatif.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.