Après un score peu reluisant au premier tour de l'élection présidentielle, la candidate des Républicains, dont le patrimoine s'élève à plus de 4 millions d'euros, avait lancé un appel aux dons pour rembourser sa campagne. Son initiative, très commentée, a t-elle fonctionné ?
Campagne présidentielle : et si Valérie Pécresse ne payait rien du tout ?AFP

Où en est Valérie Pécresse dans sa “débâcle” financière ? Le 10 avril dernier, à l’issue des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, la candidate des Républicains, qui avait récolté moins de 5% des voix, avait lancé un appel aux dons. Il faut, selon elle, l’aider à rembourser ses frais de campagne, qui ne sont pas dédommagés par l’Etat lorsqu’un candidat réunit moins de 5% des suffrages.

La candidate, qui aurait contracté un prêt personnel de 5,1 millions d’euros pour financer sa campagne, en appelait donc à la générosité de ses sympathisants. 

Appel aux dons de Valérie Pécresse : a t-il fonctionné ?

Et malgré la controverse (le patrimoine personnel de Valérie Pécresse s’élevant à près de 5 millions d’euros), il semblerait que son initiative ait récolté ses fruits. Le Figaro révèle ainsi que 2,5 millions d’euros ont déjà été récoltés, en un peu plus d’un mois. Surtout, la campagne de dons, qui devait s’achever le 15 mai prochain, a été prolongée jusqu’au 31 du mois. 

Et ça n’est pas tout ! La candidate a également reçu un coup de pouce de la part de son parti, Les Républicains, qui a pris en charge 25% de sa dette, pour un montant d'1,2 million d'euros. 

“En additionnant le montant des dons, la contribution de LR et le remboursement forfaitaire de 600.000 euros, il manque donc aujourd’hui moins d’un million d’euros à la candidate pour rembourser la totalité de son prêt personnel”, précise ainsi Capital. 

L’ancienne candidate pourrait donc finir par ne rien avoir à débourser de sa propre proche. Elle s’était pourtant engagée, le cas échéant, à assumer personnellement sa dette de campagne. 

Le parti LR, lui, devrait largement se relever, financièrement, de cette campagne ratée, a confié l’entourage de Valérie Pécresse au magazine Capital. Politiquement, en revanche, c’est une autre affaire…

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.