Windows 10 : ce bug qui vous envoie une alerte de sécurité©Microsoft.com
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque un dysfonctionnement. Certains utilisateurs reçoivent des messages d'alerte qui n'ont pas lieu d'être.

Un message qui peut s'avérer inquiétant pour les utilisateurs de Windows 10. En effet, la dernière mise à jour du logiciel, datant de mai 2020, entraînerait quelques problèmes avec Windows Defender, informe Sudinfo. Pour rappel, il s'agit d'un antivirus permettant de détecter les anomalies présentes dans votre ordinateur. Petit problème : il enverrait de fausses alertes de sécurité sur des applications jugées "douteuses" qui ont pourtant déjà été retirées.

À l'origine, cette mise à jour devait détecter automatiquement les applications douteuses, néanmoins elle ne semble pas être au point. En effet, Windows Defender avertit les utilisateurs de dangers qui ont déjà été traités. Comment expliquer alors ce dysfonctionnement ?

En fait, le logiciel se concentrerait sur les risques déjà écartés dans son historique et non ceux qui sont présents dans l'ordinateur. Même si ce problème peut sembler inoffensif au premier abord, il est pourtant très gênant pour quinconque qui s'en remettrait à Windows Defender pour traiter les potentiels virus.

Il existe une potentielle solution

Effectivement, il est compliqué de faire confiance à un programme obsédé par des applications qui n'existent plus. Comment faire alors pour contourner cette complication ? Des utilisateurs se sont penchés sur le sujet pour trouver une solution, indique 45 secondes. Ils sont parvenus à fournir un moyen de contourner le problème :

  • Tout d'abord, il faut accéder aux paramètres Windows et rechercher "Protection contre les virus et les menaces"
  • Ensuite, il faut cliquer sur "Gérer les paramètres" qui se situe sous "Paramètres de protection contre les virus et les menaces"
  • Puis descendre dans "Exclusions" et cliquer sur "Ajouter ou supprimer des exclusions". Il faut alors sélectionner l'onglet "Dossier"
  • Après coup, il faut aller vers "C:> Données du programme> Microsoft> Windows Defender> Analyses> Historique." Si vous avez vous même reconfiguré votre ordinateur, ou si vous avez plusieurs disques durs, le C sera peut-être remplacé par une autre lettre (D, E, etc).
  • Enfin, une fois le dossier "Historique" sélectionné, il est nécessaire de cliquer sur "Sélectionner le dossier"

Une fois ces manipulations effectuées, il faut redémarrer l'ordinateur pour voir si ces modifications fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, il ne reste plus qu'à espérer que Microsoft corrige rapidement le problème.