Piratage : ces signes qui montrent que vous en êtes victime
Ces dernières années, de nombreuses entreprises ou établissements ont été les victimes de ceux que l’on surnomme les "hackers". Mais la cible privilégiée des pirates restent les particuliers, autrement dit toute personne extérieure qui dispose de son propre ordinateur. En 2022, 4 Français sur 10 ont été victimes d’un hacking. À l’heure du progrès constant de la technologie, les pirates d’Internet deviennent une véritable menace dans le monde entier, notamment au vu du développement des différentes méthodes du vol de données.
Qu’est-ce qu’un piratage informatique ?
Le piratage informatique consiste à s’introduire sans autorisation dans une ressource comme un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. En pratique, le piratage informatique peut prendre deux formes principales : le piratage d’un compte ou le piratage d’un équipement. Dans les deux cas, l’objectif du pirate informatique est de prendre le contrôle de la ressource (équipement ou compte) et de dérober des informations (personnelles ou confidentielles) dans le but d’en faire un usage malveillant : usurpation d’identité, fraude bancaire, revendication, chantage, etc.
Le terme qui revient de plus en plus lors d’une potentielle attaque informatique est l’hameçonnage. C’est une tentative de vol de votre argent ou de votre identité, en vous incitant à divulguer vos informations personnelles, à l’instar des numéros de carte de crédit ou des mots de passe. Tout cela prend place sur des sites internet qui prétendent être légitimes. Ce procédé complète le piratage informatique.
De nos jours, on dénombre pas moins de 18 victimes de piratage par seconde, 6 000 nouveaux virus par mois et plus de 30 000 sites internet piratés par jour. Comment savoir si votre ordinateur est ou a été piraté ? Pour cela, vous devez prêter attention à ces 6 signes distinctifs détaillés dans notre diaporama ci-dessous.
Vérifier les nouveaux logiciels
Si vous constatez de nouveaux programmes sur votre PC, cela indique que vous êtes peut-être victime de piratage. Certains pirates n’hésitent pas à installer un logiciel qui se lance instantanément au démarrage de la machine. Cela leur permet de continuer leur activité indéfiniment, car les logiciels malveillants se lancent automatiquement grâce à votre système d’exploitation.
Surveiller l’activité réseau de vos logiciels
En temps normal, un logiciel malveillant tente de communiquer avec l’extérieur, qu’il s’agisse de recevoir des ordres ou d’émettre des informations volées à distance. Le souci est que beaucoup de programmes communiquent également et ce de manière légitime. Vous devez donc interpréter toute l’activité réseau et savoir distinguer le contenu qui vous intéresse.
Activités inhabituelles
Pratique bien connue et utilisée par les malfaiteurs, la modification de vos mots de passe est à privilégier. Si vous constatez que vous n’avez plus accès à votre boite mail ou autre compte bancaire, il s’agit bien d’un piratage. Un signe doit éveiller vos soupçons : un mail mentionnant un accès qui vous est inconnu au compte en question.
Programmes inconnus qui se lancent
Si vous vous rendez compte qu’au démarrage de votre ordinateur une application se lance automatiquement, vous pouvez être quasiment sûr qu’il s’agit d’une attaque. Malgré tout, vous pouvez vérifier si c’est bien le cas. Pour se faire, rendez vous dans votre liste d’application et vérifier la dernière date de lancement ou la date du téléchargement de l’application en question.
Blocages fréquents ou ordinateur particulièrement lent
Un autre signe fréquent qui peut révéler un piratage est la vitesse d’exécution de votre ordinateur. Attention, il est préférable de vérifier votre connexion réseau avant de tirer des conclusions hâtives. Par exemple, au lancement d’une application tel que votre navigateur de base, si vous constatez qu’en cliquant une fois rien ne se passe, réessayez. Si cela se reproduit au cours de plusieurs tentatives, vous êtes probablement victime d’un hacker.
Apparition de fenêtres contextuelles
Ces fenêtres encouragent notamment l’utilisateur à consulter des sites inhabituels ou à télécharger un antivirus ou d'autres logiciels. Celles-ci apparaissent très souvent sur des sites non sécurisés avec une adresse http erronée. Afin d’éviter de vous rendre sur des pages internet de ce type, il vaut mieux vérifier que vous êtes en cours de navigation sur un site sécurisé. Pour cela, il vous suffit de voir si l’icone de verrouillage s’affiche à gauche du lien de votre page.