
Seul survivant d’un crash aérien dévastateur, un homme s’est extirpé de la carcasse du Boeing grâce à sa place, située juste derrière une issue de secours. Hasard ou élément clé ?
Malgré les sécurités mises en place, de nombreuses applications douteuses parviennent à passer entre les mailles du filet. 38 d’entre elles viennent d’être détectées et enlevées du Play Store de Google sur les mobiles Android.
Problème, elles ont déjà été téléchargées près de 20 millions de fois. Le cabinet White Ops, qui est parvenu à les identifier, indique dans son rapport que "ces applications étaient retirées du Play Store dans les 17 jours suivant leur publication en moyenne". Or, après la première parution d’une application de ce réseau, en janvier 2019, une nouvelle était ajoutée tous les 11 jours environ. Elles avaient ainsi le temps d’être installées sur des millions de smartphones, avant d’être repérées par la firme de Mountain View, rapporte le Journal du geek.
"La plupart de ces applications prétendent être des applications selfie qui ajoutent des filtres de beauté aux photos des utilisateurs", détaille le cabinet. Bien que supprimées, elles peuvent rester actives sur l’appareil de l’utilisateur et continuent donc de fonctionner en arrière-plan, sans que vous le sachiez (icône introuvable sur l’écran d’accueil). Elles peuvent dès lors polluer votre smartphone en affichant intempestivement des publicités dans différentes parties de l’interface.
Pour les effacer définitivement, rendez-vous dans la section "Applications" de votre téléphone, et vérifiez si l’un de ces noms apparaît :