IllustrationIstock
Applications mobiles, robots ménagers, assistants personnels… Autant d'objets pratiques mais inquiétants. Ils épient vos moindres faits et gestes et pillent vos informations personnelles au profit de grandes entreprises.
Sommaire

Tous ces appareils qui vous espionnent sans votre accord : des applications mobiles enregistrent votre écran

Améliorer votre expérience client. Tel est le motif annoncé par cette entreprise qui vous observe à votre insu par le biais d’applications iOS.

En effet, d’après une récente enquête réalisée par TechCrunch,  plusieurs applis populaires sur iPhone collaborent avec la société Glassbox, chargée d’analyser et d’optimiser l’expérience client.

C’est le cas d’Hollister, Expedia, Abercrombie & Fitch, Air Canada ou encore Hotels.com, rapporte Presse Citron.

Problème, cette firme utilise le "session replay", une technique qui enregistre ce qui se passe sur l’écran, grâce à des captures ou des vidéos. Et ce, sans en informer l’utilisateur.

Navigation, clics, informations renseignées (carte bancaire, numéro de passeport…), etc. Toutes vos données sont ainsi guettées. Car certaines entreprises ne cachent pas ces renseignements.

A lire aussi : Cette astuce pour smartphone va changer votre vie

Tous ces appareils qui vous espionnent sans votre accord : les robots ménagers diffusent vos informations personnelles

Bien qu’utiles pour le ménage, les robots-aspirateurs connectés peuvent constituer un danger pour votre vie personnelle.

Le modèle Roomba 980 d’iRobot par exemple, s’avère être un véritable cartographe de votre foyer : forme du sol et des objets s’y trouvant, zones nécessitant le plus de nettoyage, mais aussi le plan de sol de votre maison, assure le site spécialisé Daily Geek Shox.

De très nombreuses informations sont ainsi recueillies au sein d’une carte constamment mise à jour. Si celles-ci permettent en premier lieu au Roomba de nettoyer efficacement votre domicile en s’adaptant aux divers changements et aux éventuels déplacements de meubles, elles peuvent aussi être revendues.

D’ailleurs, d’après Reuters, la société iRobot envisage de conclure un marché pour vendre ces cartographies de données à Google, Apple ou même Amazon dans les prochaines années, sans votre consentement réel.

Tous ces appareils qui vous espionnent sans votre accord : les assistants vocaux vous écoutent

D’incontestables mouchards !

Smartphones, télévisions, tablettes tactiles, montres connectées, Google Home, Alexa, Siri… Ces assistants vocaux dotés d’un micro pour vous entendre donner des ordres vous écoutent aussi en retour.

Prêtez donc attention aux phrases que vous prononcez. A commencer devant votre télé. Certains téléviseurs comme les Samsung Smart TV sont en effet programmés pour enregistrer chacun de vos mots afin de les envoyer, via Internet, à leur service Cloud, rapporte le Daily Geek Show.

Un extrait de la politique de confidentialité Samsung le démontre : "L’utilisateur doit être conscient que ce qu’il dit peut être enregistré même si ces discussions comportent des informations sensibles et personnelles. Ces données peuvent ensuite être utilisées et transmises à un tiers à travers l’outil de reconnaissance vocale."

Cela vaut également pour tous les appareils détenant un système de reconnaissance vocale. La fonction "Siri" d’Apple, qui permet d’interpeller son téléphone ou sa tablette à tout moment mais aussi "Ok Google" sur Androïd. Ces services écoutent en permanence ce que l’on dit et nous répondent lorsque l’on s’adresse à eux.

Afin d’améliorer la précision de la reconnaissance vocale, de nombreux systèmes enregistrent et analysent vos dires dans le cloud, avant de vous retourner le résultat sur votre smartphone.

Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Car cette technologie s’intègre à présent dans de nombreux dispositifs comme les montres connectées, les voitures, mais aussi les enceintes connectées. Certains utilisent ces éléments pour vous soumettre des publicités ciblées.

S’il est fortement conseillé de vérifier les politiques de confidentialité des organismes concernés, cela ne peut empêcher la diffusion de vos données puisque celles-ci peuvent être modifiées à tout moment.

Tous ces appareils qui vous espionnent sans votre accord : des micros dans les rues des villes

Une vingtaine de micros vont être installés dans les rues Stéphanoises en mars prochain. Destinés à détecter les sons liés à des accidents, incivilités ou actes de vandalisme, ce sont en premier lieu des outils préventifs, permettant d’alerter les secours.

L’expérimentation Soft (Saint-Étienne observatoire des fréquences du territoire), menée par la start-up Serenicity, durera six mois.

Les dispositifs, développés par le leader mondial Analog Devices, permettront de diriger les caméras de vidéosurveillance en cas de bruits jugés inhabituels. En revanche, ils "ne capteront pas les conversations des passants", assure le média l Essor. D’ailleurs, seule la signature acoustique a été validée par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), précise l’un des 6 associés de la startup.

Rappelons que le développement des "smart cities" et des BIM (villes intelligentes et bâtiments connectés) en vue d’améliorer les services urbains et transition énergétique n’en est qu’à ces balbutiements. Cela signifie-t-il pour autant que nous serons observés partout ?