Forfait mobile qui augmente automatiquement : comment refuser les options ajoutées discrètement ?
C’est un véritable fléau pour les consommateurs. Régulièrement, les tarifs des forfaits mobiles sont augmentés de quelques euros par mois, grâce à une pratique commerciale malicieuse. 30 Go supplémentaires, conversion du forfait 4G en 5G, appels en Europe illimités… Différentes options attrayantes (mais souvent inutiles pour les abonnés) sont ajoutées automatiquement par les opérateurs. Problème, l’information passe souvent inaperçue. Par ailleurs, même s’ils désireraient en profiter, certains clients ne possèdent pas de smartphone compatible avec ces offres enrichies de nouveaux services (par exemple pour la 5G).
Forfait mobile qui augmente automatiquement : l’absence de réponse vaut acceptation
"Votre Forfait B&You évolue. Afin de vous permettre d’en profiter pleinement, nous vous faisons bénéficier d’un nouvel avantage à des conditions exceptionnelles, pour seulement 3 euros supplémentaires par mois." Voici le type de mail ou de SMS qui peut être envoyé aux abonnés. Si cette nouvelle offre est gratuite dans un premier temps, à une date prochaine, le prix augmentera. L’absence de réponse vaut pour acceptation. D’après le code de la consommation, la méthode n’est pas illégale, mais prend toutefois le consommateur au dépourvu. S’il ne prête pas attention aux messages envoyés, il peut donc se retrouver à devoir payer une nouvelle option à son insu.
Que faire pour éviter une telle situation et ne pas être surpris lors de l’édition de vos prochaines factures mobiles ? Vous pouvez appliquer les conseils que nous vous listons dans le diaporama ci-dessus.
Redoublez de vigilance
Lorsque vous recevez un mail ou SMS de votre opérateur mobile, ne le supprimez pas automatiquement. Vous pourrez passer à côté d’une information commerciale importante.
Ne lisez pas en diagonale
Si le message concerne votre forfait mobile, prenez le temps de le lire attentivement, en non en diagonale. Il peut en effet s’agir d’un communiqué vous informant de la hausse prochaine de votre forfait, enrichi d’une nouvelle option. Le lien pour s’y opposer se trouve généralement dans le contenu, rapporte Capital.
Refusez l’option en cliquant sur le lien
En cliquant sur le lien de refus, vous serez redirigé vers votre espace client. Après une simple manipulation du type "Je refuse l’option", vous pourrez conserver votre forfait initial.
Respectez bien le délai de refus
Vous avez généralement un mois pour vous opposer à l’augmentation tarifaire de votre forfait enrichie. Si le délai est dépassé, vous devrez alors payer la nouvelle option.
Contestez la souscription à la nouvelle option dans les quatre mois
Si vous n’avez pas refusé l’option dans les temps impartis, contactez le service client pour contester la souscription. Attention néanmoins, car l’absence de refus avant une date butoir (environ 4 mois après le déclenchement de l’offre en général) vaut engagement.
Résiliez votre contrat
Dernière possibilité, la résiliation de contrat et le changement d’opérateur. Cette solution vous permettra d’échapper à la hausse actuelle de votre forfait (si vous n’êtes plus engagé), mais ne vous garantit pas de vous retrouver dans quelques mois dans la même situation. Car la plupart des opérateurs télécoms ont recours à cette pratique