Numéro de téléphone, adresse mail, publicités ciblées… A la fin du mois de février, vous pourrez connaître l'identité des agences et développeurs qui vous traquent sur le réseau social. Voici comment.

Cette astuce pour savoir qui a récupéré vos coordonnées sur Facebook : un onglet spécifique

"Qui a bien pu récupérer mes coordonnées?" Si cette question vous taraude, vous pourrez bientôt le découvrir.

Comment ? En cliquant simplement sur un nouveau bouton qui fera son apparition le 28 février sur Facebook : "Pourquoi je vois cela ?". "Cela ", définit la publicité ciblée qui s’affiche sur votre fil d'actualité, précise le site spécialisé 01net.

Publicité

En un clic, vous pourrez ainsi apprendre qui se cache derrière les posts sponsorisés et les annonces, mais aussi comprendre quels sont les éléments de votre profil qui ont incité les marques à vous cibler. Vous pourrez également savoir si vos coordonnées (téléphone, adresse mail) ont été téléchargées et quand, et si elles ont été partagées avec des tiers.

Publicité

Cette astuce pour savoir qui a récupéré vos coordonnées sur Facebook : vers plus de transparence

Après les nombreux scandales liés à la protection des données en 2018, le réseau social souhaite retrouver la confiance des utilisateurs. La plateforme s’engage donc à plus de transparence. Elle oblige d’ailleurs les développeurs marketing et agences de publicité à recueillir le consentement des personnes pour toute relève de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

Pour ce faire, un nouvel outil a été développé en juin 2018. Toutefois, le site TechCrunch rappelle qu'il est seulement déclaratif : Facebook doit donc compter sur la bonne foi des professionnels.

Un effort d’autorégulation est attendu. A défaut, la plateforme ne manquera pas de les rappeler à l’ordre.

En vidéo : Escroquerie aux bons d'achats : l'arnaque qui peut coûter cher