Certains mécanismes de succession ou de transmission pourraient changer du tout au tout, passée l'élection présidentielle. Du moins… C'est ce que préconise un rapport remis à Emmanuel Macron. Explications.
Succession, transmission : attention, certains de vos droits pourraient changer !Istock

L’élection présidentielle approche. Le président de la République a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’entendait pas laisser ces jours utiles lui filer entre les doigts. Il est déjà à la recherche du "temps perdu", rappelait Le Figaro à l'occasion de son déplacement à Marseille, à l’aube du mois de septembre 2021. A l’époque, le chef de l’Etat dévoilait son plan pour la sécurité ; une thématique souvent parmi les plus importantes durant les semaines et les mois précédant un tel scrutin. 

Mais c’est loin d’être le seul sujet qui mobilise son attention ! Comme l’expliquait Planet il y a peu, l’exécutif plancherait aussi sur un certain nombre de réformes à conduire idéalement avant la fin du quinquennat, de sorte à pouvoir en revendiquer le bilan quand il s’agira finalement de défendre l’action menée ces dernières années. Réforme des retraites, revenu d’engagement pour les jeunes… Plusieurs points demeurent - peut-être - sur la table. D’autres sont plus incertains.

Enfin, il y a ceux que l’on réserve pour un éventuel second mandat. A en croire Le Revenu (article abonnés), la réforme des droits de succession pourrait-être de ces sujets-là.

Succession : à quoi faut-il s’attendre si le président de la République est réélu ?

Un rapport, rendu par les deux économistes Olivier Blanchard et Jean Tirole, soulève précisément cette question. Il préconise de revoir l’imposition des transmissions ; ce qui sous-entend parfois de mettre un terme à certains des avantages fiscaux dont bénéficient les Françaises et les Français en matière de succession. Plusieurs dispositifs sont sérieusement menacés, note d’ailleurs le titre de presse. La liste.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.