Vous réfléchissez désormais à la rédaction de votre testament, mais auriez souhaité faire peser des charges sur vos héritiers. C'est possible. Théoriquement…
Succession : les démarches à entreprendre si vous souhaitez conditionner votre héritageIstock

Quand faut-il rédiger son testament ? Théoriquement, il est possible de coucher sur papier ses dernières volontés dès l’âge de 16 ans. Dès lors, le testateur - c’est-à-dire, celui qui écrit le testament - peut le changer aussi souvent qu’il le souhaite, pour peu qu’il dispose encore de l’intégralité de ses facultés intellectuelles, rappelle le site spécialisé Paris Notaires. Le document ne devient définitif qu’au moment du décès. Dès lors, le meilleur moment pour le rédiger sera "dicté par le sentiment de nécessité que ressent le testateur", affirme le site internet.

Pour autant, si le testateur bénéficie d’un certain nombre de libertés concernant le moment où il rédigera sa déposition, il ne lui sera pas possible de faire tout ce qu’il souhaite. "Certains héritiers ne peuvent pas être exclus de la succession", rappelle en effet le site du service public. Ces figures familiales protégées sont appelées "héritiers réservataires". "Ils reçoivent obligatoirement une part de l'héritage du défunt : c'est la réserve héréditaire", peut-on encore lire sur la plateforme officielle. Traditionnellement, il s’agit des enfants du défunt, ainsi que de leurs propres descendants. À défaut, l’époux survivant prendra leur place.

Pour autant, rappelle Le Revenu, il est possible de contraindre un héritier réservataire dans une certaine mesure. Explications.

Succession : quelles sont les démarches pour contraindre un héritier réservataire ?

Plusieurs alternatives permettent en effet de conditionner une partie de l’héritage que vous entendez laisser à vos successeurs, quand ils sont vos héritiers réservataires. Quand ils ne le sont pas, il est possible de faire peser des charges sur l’intégralité de la somme ou des biens légués. Quelques outils pour y parvenir.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.