Quelques astuces permettent de facilement réduire les droits de succession. Une seule condition : les mettre en place avant l'âge de 70 ans.
Héritage et succession : les trois astuces à mettre en place avant 70 ansIstock

Succession : payez moins pour donner plus, c'est possible

L’anticipation est la clé du succès en matière d’héritage et de succession. En effet, très peu de Français le savent mais, avec un peu de préparation, il est possible de considérablement diminuer vos droits de succession. Pour autant, selon le site spécialisé sur les placements financiers Le Revenu, mieux vaut s’y préparer avant vos 70 ans si vous voulez bénéficier de tous les allégements existants.

 

Astuce n°1 : l’abattement de l’assurance-vie

 

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Et ce n’est pas pour rien. En effet, saviez-vous qu’il est possible de transmettre, sans aucun impôt, jusqu’à 152 500 euros placés sur votre assurance-vie au bénéficiaire de votre choix ? Cela signifie également que vous pouvez verser 305 000 euros à deux bénéficiaires, 457 500 euros à trois bénéficiaires, et ainsi de suite. Pour ce faire, il n’y a qu’une seule condition… : avoir versé ces sommes sur votre assurance-vie avant vos 70 ans ! Attention, si vous optez pour un montant supérieur ou si vous attendez d’avoir plus de 70 ans, vous serez lourdement taxé pour cette opération. Mieux vaut ne pas trop attendre.

 

Astuce n°2 : la donation de nue-propriété

 

Autre astuce à mettre en place avant vos 70 ans : la donation de nue-propriété. De quoi s’agit-il ? La donation de nue-propriété est un acte notarié par lequel une personne transmet, de son vivant et à titre gratuit, un bien à une autre personne. Avec cette solution, c’est le donateur qui paie les éventuels droits de donation. Ainsi, le bénéficiaire recevra le bien, de manière totalement gratuite, lors de la succession. Attention toutefois, la valeur de la nue-propriété grimpe avec l’âge du donateur à hauteur de 10 % tous les dix ans.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.