5 timbres qui pourraient vous faire gagner beaucoup

Publié par Rédaction
le 05/08/2021
close the stamp duty on the envelope
Istock
Parfois, il suffit d’un unique timbre pour gagner le gros lot. Comme les pièces de monnaie, ce sont de véritables objets de collection. Les plus rares peuvent coûter très cher.

Vous aimez les pièces de monnaie ? Vous souhaiteriez également vous enrichir ? Il est grand temps, dans ce cas, d’envisager un nouveau type de placement potentiellement très lucratif : le timbre. L’Autorité des marchés financiers (AMF), n’hésite pas à le présenter comme un produit d’épargne "atypique", ce qui veut dire qu’il faudra être extrêmement vigilants et "redoubler de vigilance" : "Le risque est grand d’y perdre votre argent et de tomber sur des arnaques", alerte en effet l’organisme.

Rappelons d’entrée de jeu qu’il existe plusieurs types de placements. "Il existe deux catégories de placements. Les premiers sont classiques : ils sont régulés et organisés. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve les actions par exemple. Le timbre fait partie des ‘biens divers’. Contrairement aux actions, il n’a aucun rendement intrinsèque. Il n’est pas possible de dégager des revenus avant la revente, et il faut faire une plus-value", expliquait Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne, dans nos colonnes. 

Se lancer dans ce genre d’investissement implique de savoir ce que l’on fait. Mais pourrait vous rapporter énormément ! La preuve dans notre diaporama.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans le timbre

"Il s’agit d’un placement très subjectif, qui n’a pas de fondamentaux économiques. Les arnaques existent et il convient de se méfier des promesses de rendement quasi certain. C’est d’ailleurs sur ce point que l’AMF cherche à attirer l’attention des épargnants. Le timbre n’est pas un produit qui permet de faire fortune", insiste l’économiste. Des avertissements importants à l’attention de tous les futurs philatélistes en herbe.

Dans le meilleur des cas, certains timbres peuvent s’échanger pour plusieurs milliers d’euros, indique Pleine Vie sur son site. La liste.

Vous avez aimé cet article ?

5 - Les timbres Poste aérienne

1/5
old concrete bas-relief on the wall, numer
Istock
Illustration

Les timbres poste aérienne édition de 1935 peuvent rapporter gros, observe Pleine-Vie. Comptez sur une cote à plus de 1 500 euros et un prix de revente aux alentours de 800 euros au moins.

4 -Les timbres Pont du Gard

2/5
closeup of woman's hands inserting letter in mailbox
Istock
Illustration

Les timbres Pont du Gard, édition de 1930, ne sont pas en reste, poursuit Pleine-Vie. Comptez sur une cote à 2 400 euros et un prix de revente de 1 000 euros au moins.

3 - Les timbres Orphelins de guerre

3/5
3d rendering flip board year
Istock
Illustration

Les timbres Orphelins de guerre, édition de 1917, rapportent aussi beaucoup, note encore Pleine-Vie. En bon état, bien sûr, ils présentent une cote à 2 580 euros et peuvent aisément se revendre pour 950 euros au moins.

2 - Les timbres Empire (1 franc) carmin foncé avec nuances et non dentelés

4/5
mailboxes on a wall in the sun
Istock
Illustration

Les timbres de 1 franc Empire carmin foncé avec nuances et non dentelés, édition de 1854 peuvent rapporter énormément quand ils sont bien conservés, observe Pleine-Vie. Leur prix de revente habituel excède 2 500 euros.

1 - Les timbres Cérès (1 franc) vermillon

5/5
an old faded photo on a stack of old photos on a black page in an old photo album copy space, minimal style, the concept of storing memories
Istock
Illustration

Les timbres Cérès (1 franc) vermillon sont les timbres d’origine française les plus chers au monde. Par lot de 4, s’ils n’ont pas été abimés ou détachés, ils peuvent se revendre à plus de… 900 000 euros ! Mais ils sont très rares, si pas unique. A l’unité, les prix oscillent en 20 000 et 95 000 euros, indique l’association Philatélique de Rueil-Malmaison.

Vous avez aimé cet article ?

Google News