IllustrationIstock
Mois après mois, les hausses de tarifs et les ajustements de prix se succèdent. Vous risquez bien, d'ailleurs, de payer plus chers de nombreux produits... Voici ce que vous devez savoir sur les changements qui surviennent dès le 1er novembre 2018.
Sommaire

Tout ce qui change au 1er novembre : Vers une hausse des tarifs du gaz 

Comme chaque mois, le 1er novembre apporte son lot de changement. Parmi les plus importants, la hausse des tarifs du gaz naturel. Cette hausse des prix du gaz fait suite à une précédente majoration de 3% en octobre. Engie vient d'annoncer une augmentation de ces tarifs de 5,8%. Ainsi, le mois de novembre sera le 7e mois consécutif où le prix du gaz croît. 

Cette hausse se traduira différemment selon l'utilisation. Ainsi, les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson constateront une hausse de 1,9 %. La hausse sera de 3,6 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et, enfin,  de 6 % pour ceux qui se chauffent au gaz, rapporte le site d'information Dossier familial

Au cours de l'année 2018, le gaz a augmenté de 16%, indique BFM TV. Près de 4,5 millions de foyers sont concernés. 

A lire aussi : 50 000 fonctionnaires en moins d’ici 2022 : mais où Emmanuel Macron va-t-il couper ?

Tout ce qui change au 1er novembre : allocation aux adultes handicapés, prime d'activité et retraites complémentaires revalorisées 

Une autre hausse, mais celle-ci fait du bien au porte-feuille. La revalorisation de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Dès le 1er novembre, les bénéficiaires de cette aide bénéficieront d'une majoration de 40 euros. Le montant passera donc de 819 à 860 euros d'ici le début du mois de novembre. L'année prochaine, elle devra atteindre les 900 euros mensuels à taux pleins.   

Les retraités du secteur privé profiteront également d'une revalorisation des pensions issues des régimes complémentaires. En effet, les complémentaires  Agirc-Arcco vont augmenter de 0,60%. Cette faible hausse permet une revalorisation des points (v aleur du point Arrco : 1,2588 € ; v aleur du point Agirc : 0,4378 €, toutes les deux au 1er novembre), rapporte l'Est républicain.

Autre bonne nouvelle, concernant cette fois les travailleurs (dont le salaire correspond à 1 300 euros ou moins) qui bénéficient de la prime d'activité. Cette dernière va augmenter de 20 euros indique le journal régional.  

Tout ce qui change au 1er novembre : la trêve hivernale arrive 

Le mois de novembre est souvent synonyme de grand froid et c'est aussi le début de la trêve hivernale, qui dure jusqu'au 31 mars. Les expulsions sont donc interdites, sauf dans certaines situations très spécifiques. C'est notamment le cas quand  le logement se trouve dans un bâtiment qui fait l'objet d'un arrêté de péril ; s'il est prévu un relogement adapté pour le locataire et sa famille, selon le Code de la construction et de l'habitation.

Pour ce qui est des squatteurs, seul le juge peut supprimer le bénéfice de la trêve hivernale. En effet, les squatteurs sont également protégés d'une possible expulsion par la loi Alur mais ils pourraient perdre cette protection avec la loi Elan.   

D'après des chiffres de la Fondation Abbé Pierre, les expulsions durant la trêve hivernale ont fortement augmenté. En 2016, les forces de l'ordre ont entrepris 15 000 expulsions contre 10 182 en 2008.  

 

Tout ce qui change au 1er novembre : de nouvelles politiques bagages chez Ryanair et Wizz Air 

Les compagnies aériennes modifient leur organisation. Pour "améliorer la ponctualité et réduire les délais d’embarquement" de ses vols, Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise a décidé de baisser ses frais de bagages. Désormais, un voyageur paiera 8 euros seulement pour 10 kg de bagages, qui voyageront en soute et non plus en cabine. Seuls les voyageurs prioritaires pourront emmener deux valises en cabine, dont un sac de 10 kg et un petit sac. Pour les bagages à main, ils seront gratuits. Les conditions sont inscrites sur le site de la compagnie.

Pour la compagnie hongroise Wizz Air, les changements sont comparables. L'entreprise explique avoir mis en place ces nouveautés afin que "tous les passagers puissent amener avec eux un bagage à main gratuit en cabine sur tous les vols Wizz Air". Ces évolutions entreront en vigueur dès le 1er novembre.