L'astuce anti-gaspi et délicieuse pour recycler les croûtes de pizzaAdobe Stock
Vous ne mangez pas la croûte des pizzas ? Au lieu de la jeter à la poubelle, jetez un oeil à cette recette facile et délicieuse pour les recycler.

Mettre de l'ananas ou non ? Couper les parts aux ciseaux ou au couteau ?  La pizza est un repas qui peut susciter bien des débats lors d'un déjeuner entre amis. Une autre des grandes questions suscitées par cette spécialité italienne réside dans le fait de manger, ou de laisser sur le côté, la croûte de la pizza. S'il y en a pour tous les goûts, une chose est sûre : la jeter participe malheureusement au gaspillage alimentaire... Alors pourquoi ne pas recycler la croûte de vos pizzas, plutôt que de la jeter à la poubelle ?

Sur le célèbre réseau social TikTok, un amoureux de la cuisine, connu sous le pseudo de @chef_n_zem, livre des astuces faciles et rapides pour bien manger. "En Italie, pour recycler les pains rassis, on fait ce que l'on appelle une panzanella", explique le chef, qui propose de remplacer les croûtons de pain par des croûtes de pizza dans cette recette de salade revisitée. 

Comment faire une panzanella avec des croûtes de pizza ? 

C'est très simple : il suffit de couper quelques tomates avec un peu d'oignon rouge, puis de faire baigner tout cela dans une vinaigrette maison. Le chef Nabil Zem propose sa version de la vinaigrette, composée de trois cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et enfin une cuillère à café de miel.

Pour le reste, laissez parler votre imagination : "Vous pouvez ajouter du thym, de l'origan, ou du basilic", souligne le tiktokeur. Enfin, faites griller vos croûtes de pizzas dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et ajoutez le tout à votre préparation : c'est prêt !