La garantie des accidents de la vie est une formule de prévoyance : elle vous assure en cas d'accident ne rentrant pas dans les champs des autres couvertures dont vous bénéficiez déjà. Pour comprendre ce que la GAV couvre et à quel montant d'indemnisation, nous faisons le point sur cette formule d'assurance.
iStock

Ce que couvre la GAV

Les accidents de la vie rentrant dans le champ de la GAV sont très divers. C'est pourquoi cette garantie des accidents de la vie est une couverture complémentaire très appréciée en France par les familles. Il peut s'agir des accidents domestiques de toutes sortes, des accidents médicaux, de ceux ayant lieu en voyage ou au cours d'une activité de loisir. Une indemnisation est également prévue par ce contrat d'assurance en cas de catastrophe technologique ou naturelle, d'attentat, d'agression, de préjudices ayant lieu lors des activités extrascolaires et scolaires, mais aussi de blessure professionnelle. La liste est longue et la garantie non négligeable, compte tenu de la diversité des risques couverts.

Quelle indemnisation prévue?

Comme pour tout contrat d'assurance, il existe autant de formules que de niveaux de protection différents. L'indemnisation au titre de la GAV tiendra compte exclusivement des clauses du contrat qui vous relie à elle. On note toutefois quelques éléments permettant de déterminer son montant, comme la franchise. En effet, un taux d'atteinte à l'intégrité physique et psychique minimum (taux d'AIPP) peut déterminer ou non le déclenchement de l'indemnisation. Il est attribué suite à un accident de la vie, par un médecin expert. D'autres éléments comme le plafond de garantie, le préjudice indemnisé et le barème d'indemnisation, peuvent également entrer en considération.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.