
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Le paiement par carte bancaire à l'étranger est désormais devenu une norme, même dans les pays dits "sous-développés" ou "en voie de développement", alors qu'il n'y a pas si longtemps, seules les éspèces régnaient. Bien évidemment, pour chaque opération, un taux de change est appliqué en fonction de la devise, qui peut générer des frais. Mais d'autres frais peuvent s'y ajouter : les commissions prélevées par les banques, quand il s'agit d'un paiement hors zone euro (dans laquelle aucun frais ne vous est compté).
MoneyVox rappelle que ces commissions peuvent être calculées selon un pourcentage variable, auquel s'ajoute en fonction des établissements une somme fixe. Ces frais peuvent être différents selon le pays où le paiement est effectué chez certains d'entre eux. L'idéal, si votre banque (la majorité) impose des frais à l'étranger hors zone euro est de souscrire à une offre temporaire qui les plafonne. Cela peut, pour un montant forfaitaire modeste, éviter les mauvaises surprises sur le relevé de compte après le voyage...
Votre serviteur peut en témoigner, ayant refusé de souscrire à cette option temporaire : de retour d'un séjour d'un mois en Afrique, j'ai constaté près de 300 euros de prélèvements pour frais sur mon relevé, entre opérations par carte (une Visa Gold de surcroît) et retraits d'espèces locales (je ne cite pas le nom de mon établissement). MoneyVox conseille d'ailleurs de privilégier les paiements par rapport aux retraits, qui coûtent beaucoup plus cher.
Le site a comparé les frais prélevés sur un paiement par carte bancaire de 100 euros par 129 établissements, avec une carte de crédit hors Platinum ou Elite. Nous avons sélectionné les plus renommés et vous donnons le classement des moins gourmands aux plus gloutons.