Les boîtes à bonbons nostalgiques de nos grands-mères se revendent à prix d'or
Après avoir lu cet article, vous allez certainement effectuer une fouille minutieuse de vos placards, ou monter au grenier pour tenter d'en dénicher une. Les boîtes à bonbons anciennes, ou "bonbonnières" sont devenues un objet très recherché des collectionneurs et amateurs de décoration, nous apprend Le Journal de la Maison. Elles se revendent très facilement sur le marché tendance de la seconde main, en brocante ou sur Internet. Ce à des prix parfois très élevés.
La longue histoire des boîtes à bonbons
La mode est au rétro, ou vintage pour utiliser un terme au goût du jour, comme nous vous le montrions avec la vaisselle ancienne. Et la bonbonnière a une origine très raffinée rappelle le magazine. Elle remonterait au XVIIe siècle, quand le sucre était un luxe et les sucreries réservées à la noblesse ou à l'aristocratie. Il fallait donc leur fabriquer un contenant à la hauteur de leur valeur : en porcelaine de qualité, en verre soufflé ou en cristal. Ainsi, ces boîtes à bonbons étaient un signe extérieur de richesse, parfois même offertes lors des mariages (c'est pour cette raison qu'on les appelle parfois "drageoirs").
Le Journal de la Maison reprend une anecdote à ce sujet : Marie-Antoinette elle-même possédait une bonbonnière en porcelaine "finement décorée" pour y stocker son péché mignon, les bonbons à la violette. Il paraîtrait que le couvercle de l'objet avait, comme c'était courant à l'époque, un compartiment caché... On peut considérer que la tendance des boîtes à bonbons a perduré jusqu'à l'âge d'or de la période Art déco/Art nouveau de 1910 à 1920. Les designers des années 1960-70 ont aussi la cote.
Des boîtes à bonbons se revendent à prix d'or sur Internet
Ces pièces représentent à merveille l'excellence de l'artisanat français. Sur Internet (Selency.fr, une brocante en ligne, mais aussi eBay ou Catawiki entre autres), elles peuvent se revendre une centaine d'euros voire beaucoup plus selon leur origine. Les bonbonnières les plus prisées sont celles provenant des plus grandes manufactures comme Limoges et Meissen pour la porcelaine, Sèvres, Saint-Louis et Baccarat pour ce qui est du cristal selon le bimestriel. L'ancienneté est le second critère des acheteurs qui rechercheraient particulièrement les modèles du XIXe et du début du XXe. Si c'est encore plus vieux, c'est mieux. Mais attention, les bonbonnières doivent être parfaitement intactes, si possible très travaillées. Leur originalité pourrait aussi les démarquer.
Voici dans notre diaporama ci-dessous, 7 exemples de boîtes à bonbons, ou bonbonnières, qui se revendent à prix d'or sur Internet.
Bonbonnière en opaline
Cette bonbonnière en opaline (un verre coloré qui peut être soufflé) rose, en "gorge de pigeon" de 1900 est proposée à 420 euros sur Selency.fr.
Bonbonnière en cristal
Cette bonbonnière en cristal moulé et taillé à motifs floraux de l'époque victorienne (milieu XIXe début XXe) est proposée à 90 euros sur eBay.
Bonbonnière en verre soufflé
Cette bonbonnière Art nouveau en verre soufflé, camée à l'acide, décorée de branches fleuries et signée Emile Gallée, estimée entre 1900 et 1910 est proposée à 390 euros sur Catawiki.
Bonbonnière en faïence
Cette bombonnière en faïence bleue de Delft, ou Porceleyne Fles, du nom d'une célèbre manufacture hollandaise vieille de 360 ans, est proposée sur Selency.fr à 195 euros bien qu'elle ne date "que" de 1979.
Bonbonnière en porcelaine et bronze
Cette bonbonnière en porcelaine et bronze doré imitant le galuchat (un cuir très rare fait en peau de raie) et datant probablement du début XXe, est proposée sur eBay à 399 euros.
Bonbonnière en grès émaillé
Cette bonbonnière en grès émaillé datant des années 1960-70, "à décor d'une sirène soufflant dans une conque" est proposée à 180 sur Selency.fr.
Bonbonnière en porcelaine de Limoges
Cette bonbonnière en porcelaine de Limoges d'époque Art déco avec décor floral et dorures est proposée à 100 euros sur eBay.