Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
"Ce sont des numéros frauduleux". Telles sont les indications mises en avant par le site impôts.gouv.fr pour inviter les contribuables à la plus grande vigilance.. Depuis plusieurs mois, des sites mettent en avant des numéros surtaxés frauduleux pour joindre les centres des Finances publiques. Dans un encadré, le site impôts.gouv.fr précise d'ailleurs qu'ils débutent par 0 899. Une information primordiale étant donné que seuls les numéros d'appels locaux permettent de joindre les centres.
De ce fait, ceux des Finances publiques commencent forcément par 01, 02, 03, 04 ou 05. De plus, il existe un numéro unique non surtaxé, le 0 809 401 401. Le risque d'être arnaqué est grand, d'autant que les escroqueries se multiplient particulièrement à l'égard des entreprises. Le site impôts.gouv.fr évoque également le sujet : "Depuis la fin du mois de juin, des escroqueries par courriel avec parfois de faux formulaires en pièce jointe et usurpant les adresses électroniques de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) visent particulièrement les entreprises".
Un site et un numéro vert mis en avant pour signaler ces fraudes
Des mails qui peuvent facilement être reconnus en raison des nombreuses fautes d'orthographe ainsi que de la syntaxe du texte. L'objectif est clair : obtenir des informations sur l'entreprise visée ou ses coordonnées bancaires. De ce fait, il ne faut surtout pas prendre de risque. Au moindre doute, mieux vaut ne pas répondre à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique du service des impôts des entreprises (SIE) propre à chacun.
Elle se trouve sur les avis, mais également sur la page contact du site des impôts. Pour l'heure, la DGFiP a engagé des actions techniques et judiciaires afin de stopper ces fraudes. Une personne confrontée à ces arnaques peut les signaler à travers le site internet-signalement.gouv.fr. Il est aussi possible d'utiliser le numéro vert gratuit instauré par le gouvernement : 0 805 805 817.